Quand tailler un olivier bonsaï ?

Table des matières

Quand tailler un olivier bonsaï ?

Quand tailler un olivier bonsaï ?

Taille: Taille importante recommandée à la fin de l'hiver. L'olivier en Bonsaï va réagir avec une croissance vigoureuse au printemps qui suit. Pour la taille d'entretien, couper à 2-3 paires de feuilles, et sur les individus très vigoureux (et sains), il est possible de défolier.

Comment raccourcir un olivier ?

Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm. Par la suite, couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc. Couper le bois mort. Raccourcir d'un tiers les branches les plus vigoureuses : les fruits sont d'autant meilleurs qu'ils poussent proches du tronc.

Pourquoi tailler l'olivier?

  • Tailler l'olivier est très avantageux : cela limite les fluctuations de la production d'olives d'une année sur l'autre, et augmente la qualité de la fructification. Cette opération permet d'aérer l'arbre et ainsi de réduire le risque de maladies.

Comment pincer l'olivier?

  • Pincer l'olivier : Le pincement s'effectue sur la partie encore souple du bout des branches , afin de limiter l'allongement et de favoriser la ramification. La meilleure période pour le pratiquer est le printemps quand les premières chaleurs sont revenues.

Comment rabattre les branches d'un olivier?

  • De l' automne (octobre) au début du printemps (avril). Comment rabattre ? Rabattre les branches d'un jeune olivier permet de faciliter la reprise. Toutes les branches doivent être coupées à la moitié de leur taille juste au-dessus d'un oeil.

Comment pousser l’olivier en Méditerranée?

  • L’olivier pousse dans le bassin méditerranéen et a besoin d' ensoleillement. Les branches de la face exposée au nord sont plus hautes et se développent moins que celles au sud. Il faut couper les gourmands (les nouvelles pousses) mal placés pour que le côté nord de l’arbre ne reste pas à l’ombre et que les fruits mûrissent.

Articles liés: