Pourquoi prune à cochon ?

Table des matières

Pourquoi prune à cochon ?

Pourquoi prune à cochon ?

La prune de Saint Antonin, pour les paresseux qui aiment les fruits. La prune de Saint Antonin est une variété qui se cultive non greffée. ... Bien avant l'heure de la permaculture, on y faisait paître les cochons au pied, d'où son surnom local de prune à cochon.

Quel est le fruit du prunier ?

Le prunier myrobolan Les drupes qui naissent des fleurs blanches sont jaunes ou rouge violacé. Comestibles, elles sont cependant fades et aigres. Il a longtemps été cultivé comme porte-greffe pour les mirabelles, les reines-claudes et les quetsches.

Quand tailler un prunier sauvage ?

Quel mois tailler les pruniers ? Opérez entre le mois de novembre et celui de mars, car la sève se concentre dans les racines, et les branches taillées cicatrisent mieux. Pratiquez la taille par une belle journée ensoleillée et sèche. Évitez de tailler votre prunier par temps humide et de gel.

Est-ce que la prune sauvage n'a rien à voir avec le noyau?

  • La prune sauvage n'a rien de comparable avec la prune cultivée : comme je l'ai dit, impossible de détacher la chair du noyau, juteuse mais non aqueuse, peu de parfum crue, mais exhalant un subtil parfum proche du "pruneau" à la cuisson. Quant à la confiture, elle est excellente, rappelant presque, curieusement, la confiture de... cynorhodons!

Comment retirer les prunes du noyau?

  • Piquez chaque prune de 5 ou 6 coups d'épingle, jusqu'au noyau, pour empêcher la peau de s'abimer et de se fendre. Mettez les fruits dans une casserole d'eau froide. Faites chauffer et, quand l'eau arrive presque à ébullition, arrêtez le feu. Laissez les prunes 5 mn avant de les sortir délicatement avec une écumoire, sans les briser.

Comment retirer les prunes de l'eau?

  • Faites chauffer et, quand l'eau arrive presque à ébullition, arrêtez le feu. Laissez les prunes 5 mn avant de les sortir délicatement avec une écumoire, sans les briser. Posez-les sur un tamis ou un torchon pour les laisser s'égoutter puis mettez-les dans une terrine en terre, en faïence ou en verre.

Comment récolter les mirabelles de prunier?

  • Ces dernières sont jaunes et rouges, fondantes au goût de miel et très sucrées. Vous pourrez récolter les mirabelles de votre prunier du 15 au 31 août. Afin d'améliorer sa fructification vous pouvez planter à proximité des pruniers tels que : Reine Claude d'Oullins ou Reine Claude de Chambourcy.

Articles liés: