Qui contrôle la banque centrale ?

Table des matières

Qui contrôle la banque centrale ?

Qui contrôle la banque centrale ?

La Banque centrale d'un (ou de plusieurs) pays est une institution chargée par l'État (ou un ensemble d'États dans le cas d'une zone monétaire comme la zone euro) de décider d'appliquer la politique monétaire.

Quelle banque appartient à Rothschild ?

Le groupe Edmond de Rothschild est un groupe bancaire spécialisé dans la banque privée et la gestion d'actifs basé à Genève en Suisse. Familial et indépendant, le groupe est présent dans 15 pays et compte 168 milliards CHF sous gestion (2020).

Où est Rothschild ?

Le groupe Edmond de Rothschild, fondé en 1953 par Edmond Adolphe de Rothschild, gère plus de 190 milliards de dollars d'actifs et emploie 2600 personnes réparties sur 32 sites dans le monde. Le siège social du groupe est situé à Genève, en Suisse.

Quel pays n'a pas de banque centrale ?

Pays sans banque centrale

  • Andorre, mais l'Institut national andorran des Finances se voit confier les tâches d'une banque centrale ;
  • Kiribati.
  • Îles Marshall.
  • Monaco.
  • Nauru.
  • Palaos.
  • Tuvalu.

Qui gère les banques ?

En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et...

Qui est le propriétaire de la Banque de France ?

La Banque de France (BDF) est la banque centrale de la France. Il s'agit d'une institution bicentenaire, de capital privé lors de sa création le 18 janvier 1800 sous le Consulat, puis devenue propriété de l'État français le 1er janvier 1946 lors de sa nationalisation par Charles de Gaulle.

Qui gère la banque européenne ?

Christine Lagarde Depuis le 1er janvier 1999, la Banque centrale européenne (BCE) est responsable de la politique monétaire de la zone euro. Elle est aujourd'hui présidée par la Française Christine Lagarde.

Articles liés: