Comment semer les concombres en pleine terre ?

Table des matières

Comment semer les concombres en pleine terre ?

Comment semer les concombres en pleine terre ?

Comment semer et planter les concombres ? Que les semis se fassent sous châssis ou en pleine terre, vous mettrez 3 ou 4 graines par godet ou par trou, enfoncées à 2 centimètres de profondeur. Recouvrez d'un peu de terre fine et arrosez. La levée se fait en une semaine environ.

Comment semer des graines de concombre ?

De février à avril, semez les graines de concombre en poquets, dans des godets, gardés dans la maison ou sous serre chauffée. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.

Comment avoir des graines de concombre ?

Après récolte, laissez les fruits s'abîmer légèrement. La chair devient presque liquide et les graines se détachent alors très facilement de la pulpe. Vous pouvez donc récupérer les graines de concombres sans problème. Lavez soigneusement les graines et laissez-les à sécher plusieurs jours dans un endroit sec et aéré.

Quand repiquer les concombres avec la lune ?

Semer en lune montante : De février à avril : en intérieur, en godet individuel (pour une culture sous serre) De mars à mai : en extérieur sous châssis ou tunnel plastique (semis en poquet de 2 à 3 graines tous les 40 cm pour une culture en place ou en ligne tous les 10 cm pour être repiqué)

Quand planter des concombres ?

Du décompactage de la terre à l'arrosage : tous les bons gestes pour planter le concombre. Comme toutes les Cucurbitacées annuelles du potager, les concombres demandent de la chaleur. Il est inutile de les planter tant que les nuits sont fraîches et humides.

Comment réussir vos semis de concombres?

  • Une fois les premiers semis de concombres germés, ne criez pas victoire, il peut encore y avoir de la perte. Une fois les quelques centimètres atteints et après la 3e feuille, pincez le bout pour pousser à la ramification et produire plus de fruits par la suite. Comment réussir vos semis de concombres ?

Quelle est la période de semis pour le concombre?

  • Le concombre aime les sols chauds : il lui faut une terre à 12°C au minimum pour germer. La période de semis idéale se situe en mai/juin. Les fruits arrivent alors à maturité au mois d'août. Pour avancer la récolte au mois de juillet, il est possible de procéder à un semis à chaud dès la période de mars/avril.

Comment semer les graines de concombre?

  • Semer les graines de concombre 1 Mélangez le reste de la terre extraite du poquet avec du terreau de semis ou du compost très bien décomposé. 2 Remplissez le reste du poquet avec ce mélange. 3 Tassez légèrement. 4 Au centre, creusez un petit trou avec la main et déposez trois graines. 5 Recouvrez. More ...

Comment planter des concombres?

  • - Attachez la tige à un petit tuteur qui suivra sa croissance. - Plantez en gros pots (20-25L), ou dans le sol de la serre quand les racines sont bien développées. Respectez une distance de 60cm entre les plants. N.B. : la chaleur favorise la production de concombres.

Articles liés: