Qui sont les braconniers en Afrique ?

Table des matières

Qui sont les braconniers en Afrique ?

Qui sont les braconniers en Afrique ?

Aujourd'hui, les braconniers sont actifs sur tout le continent africain, de l'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Niger, Bénin) en passant par l'Afrique centrale (République Démocratique du Congo, Tanzanie, Kenya, Centrafrique) et jusqu'à l'Afrique australe avec la Namibie, l'Afrique du Sud et le Botswana.

Quel sont les conséquences du braconnage ?

Impacts du braconnage Sur le plan écologique, le braconnage est souvent à l'origine de l'extinction des espèces. C'est un des principaux facteurs de perte de biodiversité dans le monde, avec la destruction des habitats naturels et le changement climatique, comme l'explique John H. Knox, un expert de l'ONU.

Qui est à l'origine du braconnage ?

L'Afrique de l'Est - la région la plus touchée par le braconnage - a connu une réduction de la population d'éléphants de près de 50%, attribuable en grande partie à un déclin de plus de 60% des effectifs de Tanzanie. ... Les populations d'éléphants d'Afrique de l'Ouest sont pour la plupart petites, fragmentées et isolées.

Comment lutter contre le braconnage en Afrique ?

L'augmentation des patrouilles, l'amélioration des moyens de surveillances couplés avec la coopération internationale a fait ses preuves par endroit. Ainsi, l'Afrique du Sud qui abrite 80% de la population mondiale de rhinocéros, a réussi à réduire de 23% le nombre de ses animaux tués en 2019.

Quels sont les animaux les plus braconnés ?

Cet animal étonnant, c'est le pangolin, un petit mammifère présent en Afrique et en Asie et long de 30 cm à 80 cm, à l'aspect des plus singuliers. Mais c'est surtout le mammifère le plus chassé illégalement du monde. Bien plus, en nombre, que les éléphants et les rhinocéros réunis !

Quels sont les animaux les plus touchés par le braconnage ?

Le braconnage et les trafics représentent une importante menace pour certaines espèces, souligne l'UICN. Les éléphants, chassés pour l'ivoire de leurs défenses, les rhinocéros pour leur corne, les requins pour leurs ailerons ou encore le pangolin de Chine, pour ses vertus médicinales, seraient particulièrement menacés.

Quelles sont les solutions contre le braconnage ?

La lutte contre la pauvreté rurale et la création de moyens d'existence durables constituent l'une des dimensions clés du combat contre le braconnage et le trafic d'espèces sauvages. Il faut offrir des alternatives viables aux individus et communautés qui qui vivent du braconnage et du trafic.

Comment se passe le braconnage ?

Le braconnage c'est l'action de chasser ou de pêcher de manière illégale soit en s'attaquant à des espèces protégées, soit en œuvrant sans autorisation et en utilisant des moyens non autorisés.

Pourquoi il y a du braconnage ?

La prospérité croissante de l'Asie renforce le problème du braconnage. À cause d'elle, la demande d'ivoire, de corne de rhinocéros et de produits dérivés du tigre augmente. ... Par ailleurs, la demande de viande et de fourrure de tigre augmente dans les pays asiatiques émergents.

Articles liés: