Comment préparer le purin de consoude ?

Table des matières

Comment préparer le purin de consoude ?

Comment préparer le purin de consoude ?

Recette pour 10 litres de purin de consoude

  1. Cueillir 1 kg de feuilles bien fraîches.
  2. Faire macérer dans 10 litres d'eau de pluie (moins calcaire) durant 1 à 2 semaines.
  3. Il ne faut pas utiliser de récipient métallique pour la macération.
  4. Mélangez régulièrement.

Comment utiliser le purin d’ortie?

  • Le purin d’ortie favorise la croissance, utilisez le de préférence sur des plantes jeunes. Le purin de consoude favorise la floraison, utilisez le avant l’apparition des fleurs, puis pendant tout le reste du cycle de la plante.

Est-ce que le purin est prêle?

  • On sait que le purin est prêle lorsque le liquide est noir et que les feuilles forment une purée au fond du récipient. Filtrez ensuite pour éliminer tout résidus et avoir un liquide parfaitement propre.

Comment conserver le purin dans votre compost?

  • Si vous filtrez très bien le purin, il peut se conserver 6 mois et même 1 an. Vous conservez ce purin dans des récipients, si possible noirs, placés à l’ombre. Si vous avez du purin en trop, fabriqué depuis un certain temps, mettez-le dans votre compost (le purin servira d’activateur de compost)

Est-ce que l’extrait de consoude rééquilibre la composition du sol?

  • Il est également bénéfique pour les plantes qui ont tendance à développer une trop forte végétation au détriment d’une croissance harmonieuse et de la production de fruits ou de racines. L’extrait de consoude rééquilibre la composition du sol, particulièrement lorsque celui-ci est riche en azote.

Articles liés: