Comment faire des semis de pourpier ?

Table des matières

Comment faire des semis de pourpier ?

Comment faire des semis de pourpier ?

Le semis s'effectue d'avril à juillet, directement en place, dans un sol réchauffé ou sous abri. Nettoyez bien la terre avant de semer et semez clair. Recouvrez très légèrement la terre et gardez le sol frais jusqu'à l'apparition des jeunes plantules.

Comment récupérer des graines de pourpier ?

Comment récupérer les graines de pourpier ? Très rapidement après la floraison, de discrètes petites poches se forment à l'aisselle des feuilles. Elles s'ouvriront pour laisser échapper de minuscules petites graines rondes et noires par dizaines.

Comment récolter les graines du pourpier?

  • Aucune fertilisation n’est nécessaire pour la culture du pourpier. Il est possible de récolter les graines du pourpier lorsque les capsules qui les contiennent sont bien sèches. Elles conservent leur durée germinative durant 7 ans en moyenne.

Comment conserver les feuilles de pourpier?

  • Très riche en eau, le pourpier se conserve mal (deux jours maximum en enveloppant les tiges dans un torchon humide et en les plaçant dans le réfrigérateur). On cueille donc les feuilles de pourpier juste avant de les consommer.

Comment pulvériser le semis?

  • Pulvériser pour bien humidifier le mélange. Installer la caissette dans un lieu très lumineux et chaud. Choisir un emplacement chaud et très ensoleillé. Désherber la parcelle qui recevra le semis. Ajouter du sable en terre lourde ou argileuse. Aplanir le sol avec un râteau.

Comment conserver le pourpier au réfrigérateur?

  • Plus les feuilles sont jeunes, meilleurs elles sont. Le pourpier ne se conserve que 2/3 jours au réfrigérateur, il est donc préférable de le consommer rapidement. A part les limaces qui peuvent se délecter des jeunes plants, le pourpier ne semble pas connaître de maladies ou de ravageurs sérieux.

Articles liés: