Comment vivent les gendarmes ?

Table des matières

Comment vivent les gendarmes ?

Comment vivent les gendarmes ?

Le gendarme est la punaise d'Europe la plus répandue. On retrouve cet insecte dans les zones tempérées d'Europe ainsi qu'en bordure de la Méditerranée, jusqu'en Inde. Ces insectes vivent généralement en grands groupes, sur les troncs des arbres ou aux pieds des tilleuls et des hibiscus.

Comment reconnaître un mâle et une femelle gendarme ?

L'accouplement peut durer très longtemps : de 12 heures à 7 jours. Il n'est donc pas rare d'observer les gendarmes "accrochés" par l'abdomen, continuant leur vie comme si de rien n'était... En général, le mâle est un peu plus petit et plus étroit que la femelle.

Quelle est la couleur du gendarme?

  • En effet, le gendarme est de couleur dominante rouge, avec des dessins noirs qui auraient pour rôle de décourager les prédateurs. D'ailleurs, ces dessins rappellent les masques de style africain. Ils évoquent aussi les anciens uniformes de gendarmes, d'où son nom. Le gendarme a une taille moyenne de 10 mm de long.

Quelle est la taille d'un gendarme?

  • Le gendarme a une taille moyenne de 10 mm de long. Le gendarme est la punaise d'Europe la plus répandue. On retrouve cet insecte dans les zones tempérées d'Europe ainsi qu'en bordure de la Méditerranée, jusqu'en Inde. Ces insectes vivent généralement en grands groupes, sur les troncs des arbres ou aux pieds des tilleuls et des hibiscus.

Quel est le cycle de vie du gendarme?

  • Reproduction et cycle de vie. Le gendarme est visible de mars-avril à octobre-novembre. Les accouplements (très peu discrets : ils durent 12 à 24h et le mâle et la femelle "accrochés" ensemble se tournent le dos) commencent au début du printemps, aux premiers beaux jours, lors de l'émergence des jeunes adultes après l'hibernation.

Quel est le nom du gendarme?

  • Le gendarme ou pyrrhocore. De son nom scientifique Pyrrhocoris apterus (signifiant en grec feu et punaise ), le pyrrhocore a plusieurs noms familiers : "gendarme", bien sûr, mais aussi "suisse", "soldat", parce que ses couleurs rouge et noir rappellent celles des uniformes de gendarmes et gardes d'autrefois, ou encore "punaise rouge",...

Articles liés: