Quel est le parcours de Lucie Aubrac ?

Table des matières

Quel est le parcours de Lucie Aubrac ?

Quel est le parcours de Lucie Aubrac ?

Dès 1940, elle prend le maquis et adopte le nom de guerre "Aubrac". Elle organise alors l'évasion de plusieurs résistants, dont celle de son mari, Raymond Aubrac, fait prisonnier en 1943 en même temps que Jean Moulin. ... Après cette opération, Lucie Aubrac entre dans la clandestinité et rejoint Londres en 1944.

Pourquoi Lucie Aubrac entre dans la Résistance ?

Elle avait été un élément clé du mouvement Libération à Lyon et joué un rôle majeur dans l'évasion de son mari lors d'un transfert, après son arrestation avec Jean Moulin et d'autres chefs de la Résistance.

Qui est Lucie Aubrac biographie ?

Incarnation féminine de la résistance, Lucie Aubrac (de son vraie Lucie Samuel, née Bernard) est née le , d'une famille de vignerons bourguignons. Engagée et brillante, elle milite aux jeunesses communistes, est diplômée de l'Ecole Normale et agrégée d'histoire.

Qui est Jean Moulin vikidia ?

Jean Moulin, né le à Béziers (Hérault, France) et mort le 8 juillet 1943 (à 44 ans) Il sera torturé puis fusillé car la Gestapo savait qu'il détenait des informations sur la résistance et ils voulaient les avoir mais Jean Moulin ne les leurs a pas donné, est un haut fonctionnaire et résistant français ...

Quand Lucie Aubrac rentre dans la Résistance ?

Entrée en résistance En 1938, Lucie est nommée professeure agrégée à Strasbourg. Elle y rencontre Raymond Samuel, qu'elle épousera le 14 décembre 1939 à Dijon.

Quel était le métier de Lucie Aubrac figure féminine de la résistance ?

Avec son statut de professeur agrégé, Lucie met un terme à la vie de privations qui aura été son lot de 19. Nommée professeur à Strasbourg, elle rencontre Raymond Samuel, un jeune ingénieur des ponts et chaussées qui faisait son service militaire comme officier du génie.

Quel est le métier de Lucie Aubrac ?

Professeur Écrivain Lucie Aubrac/Professions

Comment Lucie Aubrac a fait évader son mari ?

Donc Lucie Aubrac a pu, en 1943, faire évader son mari, Raymond Aubrac _ résistant arrêté en compagnie, notamment, de Jean Moulin dans la maison du docteur Dugougeon, à Caluire, et interné à la prison de Montluc _, en mettant sur pied une opération totalement romanesque, folle, en cette période, et qui pourtant réussit ...

Articles liés: