Qui a créé le nouveau franc ?

Table des matières

Qui a créé le nouveau franc ?

Qui a créé le nouveau franc ?

De 25 francs, il est passé à 0,25. Mais dans la nuit de la Saint-Sylvestre la France avait adopté le "nouveau franc", mesure économique phare du Général De Gaulle portée par Antoine Pinay alors ministre des Finances.

Pourquoi Est-on passé de lancien franc au nouveau franc ?

Afin de rétablir les grands équilibres, le gouvernement adopte en décembre 1958 un plan d'assainissement monétaire (plan "Pinay Rueff") : réduction des dépenses budgétaires, suppression de l'indexation des salaires sur les prix (à l'exception du SMIG), dévaluation du franc de 17,55 % et création d'un "nouveau franc" (1 ...

Quel est le symbole de ce nouveau franc?

  • Ce nouveau franc, appelé également "franc Pinay" ou "franc lourd", est le symbole de ce renouveau français.

Combien de francs coûte un nouveau franc?

  • Appelé nouveau franc, il équivaut à 100 « anciens francs » ; ainsi un produit à 519 (anciens) francs coûtera désormais 5,19 (nouveaux) francs, ou 5 francs et 19 centimes (division par 100). Le nouveau franc fut parfois appelé franc Pinay et, plus rarement, franc de Gaulle.

Quand naît la nouvelle monnaie française?

  • Le 1er janvier 1960, une nouvelle monnaie naît en France : le nouveau franc. Il succède au franc Bonaparte qui a vécu pendant 157 ans. C’est donc un événement, même si l’ancien franc avait connu bien des péripéties tout au long de son existence.

Articles liés: