Quels pays sont traversés par le Mékong ?

Table des matières

Quels pays sont traversés par le Mékong ?

Quels pays sont traversés par le Mékong ?

Le puissant Mékong prend sa source dans le haut plateau tibétain, et s'engouffre dans le delta vietnamien pour se jeter dans la mer de Chine. Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge, et Vietnam: le fleuve joue un rôle essentiel pour tous ces pays.

Où se situe le Brahmapoutre ?

Le Brahmapoutre prend sa source au Tibet, à 5300 mètres d'altitude près du Mont Kailash, demeure de Shiva. Il déroule ses méandres sur 2 900 kilomètres à travers la Chine, l'Inde et le Bangladesh avant de mêler ses eaux à celles du Gange pour rejoindre le golfe du Bengale et l'océan indien.

Quel est le nom du Mékong?

  • Le légendaire fleuve du Mékong Le Mékong est une richesse naturelle ancestrale de l'Asie du Sud-Est et particulièrement du Cambodge. Son nom vient de l'association des mots khmers : មេ Maé + គង្គ Kôngk qui signifie "Mère des Eaux".

Quelle est l'altitude du Mékong?

  • Né à 4 875 mètres d'altitude dans les chaînes neigeuses du Tanggulashan, le Mékong (en chinois Lancangjiang, « fleuve tumultueux ») traverse le grand plateau tibétain où il porte le nom de Dze Chu (l'« eau des rochers »). Il s'encaisse ensuite dans les montagnes du Yunnan.

Quelle est la longueur du fleuve?

  • Le fleuve, d'une longueur contesté et estimée entre 43 kilomètres selon sa source, traverse six pays que sont la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, et le Vietnam. Il couvre un bassin de population formé de 60 millions d'habitants vivant, à son contact, des métiers de la pêche ou de la riziculture entre autre.

Comment se sépare le Mékong du Cambodge?

  • Sur le ferry-boat du Mékong. Le Mékong se sépare à Phnom Penh au Cambodge en deux branches : le Mékong proprement dit et le Bassac.

Articles liés: