Pourquoi Mao Zedong A-t-il rompu son alliance avec l'URSS ?

Table des matières

Pourquoi Mao Zedong A-t-il rompu son alliance avec l'URSS ?

Pourquoi Mao Zedong A-t-il rompu son alliance avec l'URSS ?

C'est l'un des facteurs à l'origine de la rupture. Aussi, quand la détente avec les États-Unis est à l'ordre du jour, par principe, Mao adopte la position inverse. Nikita Khrouchtchev pense que la paranoïa de Staline a élevé à un niveau dangereux la confrontation avec les États-Unis.

Comment expliquer la rupture entre la Chine et l'URSS au début des années 1960 ?

Après avoir soutenu l'établissement du communisme en Chine, l'URSS perd en l'espace d'une quinzaine d'années son allié qu'elle pensait le plus fidèle. Cette rupture a renforcé, rétrospectivement l'affaiblissement durable de l'URSS à partir des années 1960.

Quel programme de développement le communiste Mao Zedong Lança-t-il pour moderniser la Chine ?

Sa politique internationale des années 1970 marque un rapprochement avec l'Occident, qui permet la réintégration de la Chine dans le concert mondial (entrée à l'ONU, 1971). En 1975, Mao laisse son Premier ministre Zhou Enlai décréter un nouveau programme de réformes, les « Quatre Modernisations ».

Qui est le successeur de Deng Xiaoping ?

Deng Xiaoping
Fonctions
Président de la Commission militaire centrale de l'État
Premier ministreHua Guofeng
PrédécesseurLui-même
SuccesseurWan Li
49 autres lignes

Comment s'opère le passage de la Grande Alliance à un nouveau type de conflit à partir de 1947 ?

Entre juillet et octobre 1946, se tient à Paris une conférence où les vainqueurs discutent avec les États satellites de l'Allemagne (Italie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Finlande). Les remaniements territoriaux pour chacun des pays sont actés et aboutissent au traité de paix de Paris du 10 février 1947.

Articles liés: