Pourquoi les feuilles de mon hortensia tombent ?

Table des matières

Pourquoi les feuilles de mon hortensia tombent ?

Pourquoi les feuilles de mon hortensia tombent ?

Les feuilles clairsemées sont le signe d'un manque de nourriture et de fraicheur. En pot, apportez compost ou engrais spécial terre de bruyère au printemps et en été, tous les 2 mois environ. Attention, l'hortensia perd ses feuilles en hiver, c'est normal!

Pourquoi les feuilles de mon hortensia jaunissent et tombent ?

Il peut s'agir d'une maladie physiologique due à une carence en éléments nutritifs. Les hortensias sont sensibles à la chlorose ferrique (feuilles jaunes) qui se manifeste par une décoloration du feuillage (nervure verte, limbe jaune) et qui est provoquée par un sol plutôt calcaire ou argileux.

Pourquoi les fleurs d'hortensia tombent ?

Mauvais drainage + excès d'engrais + oubli ou excès d'eau = mort rapide ou dépérissement lent d'une telle plante. PS Lisez aussi les conseils d'entretien de J. Malin, voir ci-dessous. Une orientation nord-ouest serait idéale ; les hortensias comme dit n'appréciant pas l'est ni le soleil fort côté sud.

Comment retirer les feuilles d’Hortensia?

  • Pensez à retirer les feuilles et fleurs fanées au fur et à mesure, mais faites également attention lorsque vous procédez à la taille des hortensias. Bien que ce soit une fleur estivale, l’hortensia supporte mal les grandes chaleurs. Assurez-vous de le planter à la mi-ombre, pour s’assurer une belle floraison.

Comment planter l’hortensia à la mi-ombre?

  • Assurez-vous de le planter à la mi-ombre, pour s’assurer une belle floraison. Il se plante de préférence à l’automne, dans la terre de bruyère mélangée avec le sol d’origine. En général, l’hortensia préfère les sols neutres ou acides aux sols calcaires.

Comment sécher les fleurs d'hortensias?

  • Faire sécher les fleurs d’hortensias. Dans les régions à hiver froid, soit au Nord de la Loire, il est préférable de laisser sécher les fleurs fanées des hortensias d'elles-même sur l'arbuste et de ne les couper qu'au retour du printemps.

Comment tailler des Hortensias à l'automne?

  • Les hortensias sont plutôt bien résistants au gel. L'arbuste est capable de repartir de sa souche même si les tiges et les feuilles sont mortes suite à un gros coup de gel. Toutefois, pour éviter des dommages à la plante il vaut mieux tailler au printemps suivant plutôt qu'en automne.

Articles liés: