Comment s'occuper d'un pied de menthe ?

Table des matières

Comment s'occuper d'un pied de menthe ?

Comment s'occuper d'un pied de menthe ?

La menthe demande très peu d'entretien : Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d'eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.

Comment planter de la menthe poivrée ?

Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d'un ruisseau ou d'un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied.

Quand planter la menthe en pleine terre?

  • En mars/avril, on plante la menthe en pleine terre lorsque tout risque de gel est définitivement écarté et que la terre s'est réchauffée. Dans le sud de la France, on peut planter le pied de menthe au début de l'automne.

Comment planter la menthe en pot?

  • Il est conseillé de planter la menthe en pot, car cette plante a tendance à être envahissante, mais une plantation en pleine terre est également possible : dans ce cas, espacez les plants de 30 à 40 cm. En pleine terre, inutile d'arroser la menthe après la plantation.

Comment conserver la menthe en séchant?

  • La menthe perdant beaucoup de son arôme en séchant, on réservera cette technique de conservation pour la préparation de tisanes.Pour réussir le séchage de la menthe, on coupe en été les tiges que l'on suspend dans un lieu sec, sombre et chaud (23 à 25°C). Trois semaines après la récolte, les tiges sont effeuillées,...

Comment cultiver la menthe?

  • Cultiver la menthe requiert un sol humide et riche en humus. Pour la voir s’épanouir au fil des jours, il ne faudra pas hésiter à ajouter du compost en surface ou un paillage autour de chaque pied.

Articles liés: