Quel est le mode de scrutin des élections européennes ?

Table des matières

Quel est le mode de scrutin des élections européennes ?

Quel est le mode de scrutin des élections européennes ?

L'élection se fait au suffrage universel direct, tous les cinq ans, selon un scrutin proportionnel plurinominal (en France, en suivant la méthode d'Hondt) avec un seuil qui ne peut dépasser 5 % des suffrages exprimés.

Quelles sont les conditions pour voter en France en dehors des élections municipales et européennes ?

posséder la nationalité française (cf. « L'inscription sur les listes électorales complémentaires » pour les ressortissants d'un pays de l'Union européenne autre que la France)), être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.

Quel est le droit de voter en France pour les élections européennes?

  • Un électeur d'un autre État membre de l'Union européenne a seulement le droit de voter en France pour les et les élections municipales et les élections européennes.

Comment voter pour les élections européennes 2019?

  • Les élections européennes auront lieu en France le . Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans peut voter. Il est possible de voter par procuration ou depuis l’étranger si certaines conditions sont respectées. À partir de quel âge peut-on voter ?

Quel est le droit de vote d'un citoyen européen?

  • Élections : droit de vote d'un citoyen européen en France. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment se déroule le vote en France?

  • Le vote se déroule dans les mêmes conditions que pour un électeur français. Lorsque vous choisissez de voter en France lors des élections européennes, vous perdez automatiquement le droit de voter lors de cette élection dans un autre pays de l'Union européenne (UE) .

Articles liés: