Où est utilisé le scrutin majoritaire ?

Table des matières

Où est utilisé le scrutin majoritaire ?

Où est utilisé le scrutin majoritaire ?

Il est utilisé, pour l'élection d'un certain nombre de leurs députés (tous ou partie) en Côte d'Ivoire, à Djibouti, à Singapour, en Équateur et au Sénégal et souvent en complément d'un vote par circonscriptions quand une circonscription doit pourvoir plusieurs sièges.

Qui est élu dans un scrutin majoritaire?

  • Dans un scrutin majoritaire est élu le candidat ou la liste ayant obtenu le plus de voix. Si un seul tour de scrutin est prévu, l'élection se fait donc à la majorité relative des suffrages exprimés.

Quel est le mode de scrutin?

  • Ce mode de scrutin permet d'accorder le siège ou les sièges au candidat ou à la liste ayant obtenu la majorité des voix. La majorité peut être, selon les cas, absolue (plus de la moitié des suffrages exprimés) ou relative (candidat ou liste ayant recueilli le plus de voix).

Quels sont les modes de scrutin dans les différentes nations?

  • Les modes de scrutin en vigueur dans les différentes Nations sont extrêmement nombreux et variés à tous points de vue. Cela se doit à une pluralité de facteurs (historiques, culturels, géographiques) et aux priorités envisagées par les législateurs lors de l’écriture du texte de loi.

Quels sont les aspects indépendants des modes de scrutin?

  • Des aspects indépendants du fonctionnement des modes de scrutin mais entrant fatalement en relation avec lui, tels la procédure électorale (décompte, scrutin, etc. ), le corps électoral, l'éligibilité et le poids attribué à chaque vote sont traités par ailleurs.

Articles liés: