Quelles années sont concernees par la réforme des retraites ?

Table des matières

Quelles années sont concernees par la réforme des retraites ?

Quelles années sont concernees par la réforme des retraites ?

Réforme des retraites et RATP Dans le détail, la réforme des retraites telle qu'elle a été votée en mars, s'appliquera à partir de la génération 1985 "pour les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux dont l'âge légal" de départ est de 52 ans (conducteurs).

Quelles possibilité de prendre sa retraite avant l'âge ?

En principe, les pensions de retraite obligatoires ne peuvent être liquidées avant l'âge légal de départ en retraite, même lorsque l'assuré réunit le nombre de trimestres requis. Cependant, il existe plusieurs dispositifs de retraite anticipée : Retraite anticipée pour carrière longue. Retraite anticipée pour handicap.

Quels sont les changements prévus pour les pensions de retraite?

  • Mais d’autres changements ont également eu lieu ou sont prévus dans les mois à venir. Comme la quasi-totalité des revenus, les pensions de retraite voient en 2018 leur taux de CSG dopé de 1,7 point, de 6,6 % à 8,3 %. Leurs montants nets vont donc diminuer.

Quelle est la principale nouveauté pour les retraités cette année?

  • C’est la principale nouveauté pour les retraités cette année. Mais d’autres changements ont également eu lieu ou sont prévus dans les mois à venir. Comme la quasi-totalité des revenus, les pensions de retraite voient en 2018 leur taux de CSG dopé de 1,7 point, de 6,6 % à 8,3 %. Leurs montants nets vont donc diminuer.

Quel est le nombre de trimestres pour bénéficier de la retraite à taux plein?

  • - le nombre de trimestres pour bénéficier de la retraite de base à taux plein passe de 1 (voir ci-après) selon votre année de naissance. Donc partir à 62 ans peut vous coûter une décote de 0,625 % par trimestre manquant sur la retraite de base si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis pour une pension à taux plein,

Quels sont les rachats de points de retraite complémentaire?

  • Les rachats de points. Sur le modèle des rachats de trimestres de cotisation dans les régimes de retraite de base, les salariés peuvent racheter des points de retraite complémentaire. Ces rachats de trimestres ne peuvent être effectués que si l’assuré a d’abord racheté des trimestres à son ou ses régimes de base.

Articles liés: