Comment fonctionne le monde du luxe ?

Table des matières

Comment fonctionne le monde du luxe ?

Comment fonctionne le monde du luxe ?

En 2019, la croissance du marché du luxe « expérientiel » a été portée par les ventes de croisières de luxe (+9 %), de voitures de luxe (+7 %) et de produits gastronomiques (+6 %) générant 1 300 milliards d'euros, soit une croissance de 4 % par rapport à 2018.

Pourquoi le monde du luxe ?

Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses. De plus, ce domaine est en perpétuelle évolution et intègre tous les progrès socio-économiques et technologiques. Le rayonnement à l'international constitue un autre argument incitant à rejoindre l'univers du luxe, secteur qui recrute.

Qui consomme du luxe en France ?

Ce sont principalement des jeunes avec un niveau de revenu élevé, qui sont à l'aise financièrement sans pour autant être encore vraiment riches. Avec des revenus supérieurs à 100.000€ mais un patrimoine inférieur à 1.000.000€, ces clients rois sont la première clientèle des marques de luxe.

Qui consomme le plus de luxe ?

La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 19), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.

Comment fonctionne l'industrie du luxe ?

Le produit de luxe constitue véritablement un outil d'identification personnelle et son achat participe à un processus de valorisation sociale. Le prix ne justifie pas seulement l'utilité immédiate du produit. L'acquisition d'un tel produit est donc un acte d'exception et doit être ressenti comme tel par le client.

Pourquoi le luxe dans le monde d’aujourd’hui?

  • Le luxe dans le monde d’aujourd’hui. L’industrie du luxe a profité de la mondialisation financière et de l’arrivée du numérique. Avec la financiarisation des économies et la mondialisation des échanges, le secteur du luxe s’est démocratisé sans pour autant perdre ses caractéristiques : rareté, sélectivité, esthétisme et exclusivité.

Quelle est la croissance du marché du luxe?

  • L’achat de nouveaux produits n’est pas le seul moyen pour les consommateurs d’interagir avec le marché du luxe. En effet, ces dernières années, la croissance du marché du luxe s’est accompagnée par une augmentation notable des ventes d’articles de luxe d’occasion : Le marché de la seconde main est estimé à 26 milliards d’euros.

Quels sont les principaux défis pour le secteur du luxe?

  • Le rapport aborde les principaux défis et opportunités à venir pour le secteur du luxe, y compris l’impact de la crise liée au Covid-19. Il explique notamment comment la pandémie a donné au marché de la revente de produits de luxe un nouvel élan et a stimulé l’investissement dans de nouvelles offres.

Comment se transforme le secteur du luxe?

  • Le modèle économique du secteur du luxe se transforme en réponse à un monde en mutation : en 2010, les clients de produits de luxe ont dépensé 4,3 milliards d’euros en ligne. En 2019, ce chiffre est passé à 33,3 milliards d’euros. La Chine est désormais le premier marché de l’industrie du luxe.

Articles liés: