Comment prendre soin d'un plant de menthe ?

Table des matières

Comment prendre soin d'un plant de menthe ?

Comment prendre soin d'un plant de menthe ?

La menthe demande très peu d'entretien : Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d'eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.

Comment faire pousser de la menthe dans son jardin ?

Planter la menthe achetée en godet ou en pot dès mars/avril, lorsque la terre est suffisamment réchauffée et que tout risque de gel est écarté. Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée.

Comment couper la menthe dans le jardin ?

Couper les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres. Il est aussi possible de conserver de la menthe en pot pour une culture en intérieur.

Comment faire pousser de la menthe sans racine ?

Vous pouvez bouturer la menthe par bouturage des tiges, prenez quelques tiges de la taille d'un crayon, vous enlevez les feuilles du bas pour n'en laisser que 3 ou 4 sur le haut [ +100 lecteurs] de chaque tige. Puis vous laissez les tiger dans un verre d'eau du robinet rempli au 2/3.

Est-ce que la menthe craint le gel ?

La menthe, réputée envahissante, se cultive de préférence seule et demande un substrat toujours humide sauf en hiver. Elle préfère une terre riche tout au long de l'année. Exposée à l'ombre ou en lumière tamisée, la menthe devient très résistante. Selon les espèces, elle est rustique jusqu'à -5 ou -15°C.

Quelle est la culture de la menthe?

  • La culture de la menthe est ancienne, du fait de ses vertus médicinales et aromatiques, il est donc tout à fait naturelle, qu’elle soit intégrée au jardin ou au potager. C’est une Culture très facile, en pot ou en pleine terre, qui se multiplie naturellement et rapidement par rhizomes, si l’on ne la contient pas.

Quel est l'entretien de la menthe?

  • Entretien de la menthe 1 Arrosage de la menthe. L'avantage de la menthe est qu'elle ne demande que peu d'entretien. ... 2 Rempoter la menthe. En pot, il faut rempoter tous les ans en changeant le substrat car celui-ci s'épuise vite. ... 3 Protéger la menthe. ...

Quand planter la menthe en pleine terre?

  • En mars/avril, on plante la menthe en pleine terre lorsque tout risque de gel est définitivement écarté et que la terre s'est réchauffée. Dans le sud de la France, on peut planter le pied de menthe au début de l'automne.

Comment utiliser la menthe en cuisine?

  • Usage de la menthe en cuisine : Parfaite plante aromatique. La menthe verte est utilisée en cuisine, comme herbe aromatique, pour exalter les plats, notamment les salades, le taboulé, certains desserts.

Articles liés: