Quels sont les principaux éléments de la doctrine de dissuasion française ?

Table des matières

Quels sont les principaux éléments de la doctrine de dissuasion française ?

Quels sont les principaux éléments de la doctrine de dissuasion française ?

La base de la doctrine française est la volonté de conférer à l'arme nucléaire un rôle fondamentalement politique. Il s'agit « d'empêcher la guerre » : l'arme nucléaire ne saurait être un moyen de coercition ou une « arme d'emploi », c'est-à-dire une arme utilisable au même titre que les autres.

Quelle est la stratégie de la France en matière nucléaire ?

La stratégie est désignée sous le nom de « représailles massives » car, dès le premier signe d'hostilité ennemie, les alliés déclencheront tous leurs feux nucléaires sur les forces adverses.

Qui détient le code nucléaire en France ?

Le ministre de la Défense, Pierre Messmer, connaît le code, et le transmet au président et au premier ministre sous enveloppe. Le code est écrit sur un petit carton blanc placé dans un médaillon attaché à une chaîne en or, appelé « le collier ».

Quels sont les principaux moyens militaires de la dissuasion nucléaire ?

Les deux composantes de nos forces nucléaires, sous-marine et aérienne, sont l'une et l'autre indispensables pour assurer la permanence et la crédibilité de notre dissuasion. Nos sous-marins garantissent non seulement la permanence mais également la capacité de frappe en second.

Quel est le début de la dissuasion nucléaire française?

  • L'année 1964 marque le début de la permanence de la dissuasion nucléaire française. En effet, le 14 janvier, les Forces aériennes stratégiques sont créées. En février, le premier Mirage IV et le premier avion ravitailleur Boeing C-135F arrivent dans les forces.

Est-ce que la France a diminué le volume de ses armes nucléaires?

  • Signataire du traité de non-prolifération nucléaire (TNP), la France a diminué de moitié le volume de ses armes nucléaires depuis la fin de la guerre froide, selon un rapport du Sénat datant de 2010.

Quelle est la base de la doctrine française?

  • La base de la doctrine française est la volonté de conférer à l’arme nucléaire un rôle fondamentalement politique. Il s’agit « d’empêcher la guerre » : l’arme nucléaire ne saurait être un moyen de coercition ou une « arme d’emploi », c’est-à-dire une arme utilisable au même titre que les autres.

Quels sont les sous-marins nucléaires de la FOST?

  • La FOST dispose de quatre sous-marins nucléaires de la classe Le Triomphant, sous-marins lanceurs d’engins de nouvelle génération (SNLE-NG), caractérisés notamment par une invulnérabilité et une mobilité accrues du fait de leur discrétion acoustique.

Articles liés: