Quel animal mange les chenilles processionnaires ?

Table des matières

Quel animal mange les chenilles processionnaires ?

Quel animal mange les chenilles processionnaires ?

La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !

Quel oiseau contre les chenilles processionnaires ?

mésange charbonnière Ces oiseaux n'interviennent pas tous sur les mêmes stades larvaires et les espèces migratrices peuvent ne pas être arrivées aux pics de présence de la chenille processionnaire. En France, l'oiseau le plus intéressant pour lutter contre la chenille processionnaire est sans conteste la mésange charbonnière, Parus mejor.

Quand les mésanges mangent les chenilles processionnaires ?

La mésange charbonnière Les juvéniles et les adultes consomment les chenilles de septembre à avril, d'abord entière aux stades L1 et L2, puis, quand elles sont devenues urticantes aux stades L3 à L5, elles leur coupent la tête avec le bec et extraient le tube digestif.

Est-ce que les poules mangent les chenilles processionnaires ?

Les poules En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.

Quel papillon donne chenille processionnaire ?

Thaumetopoea pityocampa La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elle fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae.

Quels sont les oiseaux qui mangent les chenilles ?

Voici les oiseaux qui mangent les chenilles processionnaires et protègent votre jardin

  • 1 - La mésange bleue. © Getty Images / PeterRohrbeck.
  • 2 - La pie grièche. © Getty Images / MriyaWildlife.
  • 3 - L'engoulevent. © Getty Images / Dûrzancîrano.
  • 4 - Le loriot. ...
  • 5 - Le coucou gris. ...
  • 6 - La grive. ...
  • 7 - Le geai.

Comment consommer les chenilles?

  • D’autres oiseaux vont davantage consommer les chenilles qui se trouvent dans le sol ou contre l’écorce des arbres. C’est le cas de la Huppe fasciée, dont le long bec permet de sonder la terre et de déloger les larves de noctuelles terricoles et les chrysalides, mais aussi de chercher dans l’écorce des arbres les chenilles du Cossus gâte-bois.

Est-ce que la vie de chenille est facile?

  • Vous l’aurez compris, la vie de chenille n’est pas toujours facile : pour arriver au stade nymphal et espérer un jour devenir papillon, la chenille doit faire face à de nombreuses menaces.

Quel est le prédateur naturel de la mésange?

  • La mésange est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire, sa présence sur des zones infectées est un atout primordial dans la lutte alternative contre la processionnaire.

Comment chasser les chenilles et autres larves?

  • Même les petits passereaux granivores comme les moineaux domestiques peuvent chasser les chenilles et autres larves au printemps pour nourrir leurs jeunes, qui ont besoin de protéines lors de leurs premières semaines de développement. D’autres oiseaux vont davantage consommer les chenilles qui se trouvent dans le sol ou contre l’écorce des arbres.

Articles liés: