Comment devenir documentaliste collège ?

Table des matières

Comment devenir documentaliste collège ?

Comment devenir documentaliste collège ?

Pour devenir professeur documentaliste, il faut passer le Capes de documentation. Ce concours se passe en M1 de master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2d degré. Une fois le concours réussi, le professeur stagiaire suit durant l'année de M2 une formation en alternance.

Quelle licence pour devenir documentaliste ?

Études / Formation pour devenir Documentaliste Licence professionnelle métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine. Licence professionnelle métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires.

Comment devenir aide documentaliste ?

En ce qui concerne le métier de documentaliste en CDI, il convient de passer le concours du Capes, dans la section documentation. Un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) est nécessaire pour l'accès au Capes externe.

Quelle formation pour travailler dans une médiathèque ?

un DUT ou un DEUST des métiers du livre et de la documentation. le diplôme de bibliothécaire-documentaliste de l'Institut catholique de Paris. le diplôme technique de documentaliste de l'Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD)

Quel est le travail d'un documentaliste ?

Le documentaliste travaille dans une bibliothèque, un centre d'information dans une entreprise. Méthodique et curieux, ce professionnel doit aussi maîtriser l'anglais et l'outil informatique. Le sens du relationnel est également important.

Quelles sont les missions du CDI ?

Les missions du CDI

  • Former les élèves à la recherche et à la maîtrise de l'information afin de développer leur autonomie. ...
  • Favoriser la progression des apprentissages dans le domaine du numérique (maîtrise de l'outil informatique) ;
  • Former les élèves en matière d'éducation aux médias et à l'information ;

Quelle est la carrière d'un documentaliste de CDI?

  • Niveau d'études : bac+5. Salaire en début de carrière : 2 000 € brut. Environnement de travail : secteur public, salarié. Métier(s) similaire(s) : documentaliste de CDI, archiviste, bibliothécaire.

Quelle est la formation pour devenir documentaliste?

  • Études / Formation pour devenir Documentaliste. De bac + 2 à bac + 5, les formations en documentation sont nombreuses. Il est préférable d’acquérir d’abord une formation de base (niveau bac + 3 ou bac + 5) scientifique, économique ou juridique et, en complément ou simultanément, un diplôme relatif aux techniques documentaires.

Quel est le rôle du CDI?

  • Il a également pour rôle de leur apprendre à effectuer des recherches de façon pertinente. Dans son centre ressources, le CDI (centre de documentation et d'information), il s'attache à réunir toutes les publications qui pourraient se révéler utiles aux étudiants.

Quelle est la rémunération du professeur documentaliste?

  • Le professeur documentaliste débute sa carrière avec un salaire de 2 000 € brut par mois dès sa première année de titularisation. S'il demeure dans ses fonctions, sa rémunération évoluera selon le barème de l'Education nationale. Obtenez rapidement un devis pour votre compta en ligne

Articles liés: