Est-ce qu'un médecin généraliste peut prescrire la pilule ?

Table des matières

Est-ce qu'un médecin généraliste peut prescrire la pilule ?

Est-ce qu'un médecin généraliste peut prescrire la pilule ?

Seul un professionnel de santé tel que le médecin généraliste, un gynécologue, ou une sage femme peut prescrire une contraception comme la pilule, l'implant, le patch, le stérilet, ou encore l'anneau vaginal.

Comment se passe un RDV chez le médecin pour la pilule ?

La consultation de première prescription Il s'informe sur un éventuel usage du tabac, sur la sexualité et sur la prise d'autres médicaments. Il prend la tension de sa patiente et peut être amené à pratiquer un examen des seins, ainsi qu'un examen gynécologique (toucher vaginal et examen au spéculum).

Qui peut prescrire la pilule contraceptive ?

Jusqu'à tout récemment, les femmes devaient consulter un médecin pour obtenir une ordonnance individuelle (prescription). Maintenant, toute femme en bonne santé peut avoir accès à un moyen de contraception hormonale en s'adressant à une infirmière qui a la formation appropriée.

Comment se faire prescrire la pilule sans aller chez le médecin ?

Un assouplissement censé lutter contre les grossesses indésirées des mineures. Le Sénat vient d'adopter une disposition, dans le cadre du projet de loi sur l'hôpital, autorisant pharmaciens et infirmiers à prescrire sous conditions la pilule contraceptive à la place des généralistes et gynécologues.

Comment se faire prescrire la pilule quand on est mineur ?

La contraception pour les mineures

  1. Si vous êtes mineure ou sans couverture sociale, les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) vous délivreront des contraceptifs de manière anonyme et gratuite.
  2. La pose d'un stérilet (dispositif intra-utérin) ne peut être réalisée que par un médecin ou une sage-femme.

Comment avoir la pilule sans ordonnance ?

Une sage-femme, un infirmier ou les membres du planning familial sont également des professionnels de santé qui peuvent vous fournir votre pilule sans ordonnance, si celle-ci a expiré il y a moins d'un an. Cependant, la durée du renouvellement par un pharmacien et/ou infirmier ne peut excéder 6 mois.

Quelle pilule qui arrête les règles ?

Si les femmes veulent avoir une contraception qui n'entraîne plus de règles, le Dr Alain Tamborini, gynécologue, conseille "la pilule exclusivement progestative, à prendre tous les jours sans œstrogènes alors que la pilule normale employée par cinq millions femmes en France est une pilule oestroprogestative".

Comment se procurer la pilule contraceptive gratuitement ?

Si vous passez par un planning familial ou Centre de planification familial (CPEF), les consultations sont totalement gratuites et anonymes. Si vous passez directement par un médecin, la consultation sera gratuite et pourra être totalement anonyme sur votre demande.

Comment avoir la pilule sans que les parents le sachent ?

Se rendre au planning familial Vous pouvez aussi vous faire prescrire une contraception dans un CPEF (Centre de Planification et d'Éducation Familiale) où des médecins, gynécologues ou sage-femme peuvent vous prendre en consultation. Et ce, gratuitement, anonymement et sans autorisation parental.

Articles liés: