Qu'est-ce que la condensation pulmonaire ?

Table des matières

Qu'est-ce que la condensation pulmonaire ?

Qu'est-ce que la condensation pulmonaire ?

Les syndromes de condensation pulmonaire regroupent un ensemble des signes observés quand existe une condensation du parenchyme pulmonaire du fait de la présence de produits pathologiques au sein des alvéoles (remplissage ou comblement alvéolaire) ou d'une obstruction bronchique (collapsus alvéolaire).

Quelles sont les causes d'une infection pulmonaire ?

D'origine virale : virus de la grippe, virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et parfois le virus de l'herpès ; D'origine bactérienne, le plus souvent par Haemophilus influenzae, par staphylocoque doré ou pneumoniae.

Comment définir le syndrome de condensation pulmonaire?

  • Définition : On définit par syndrome de condensation pulmonaire l’ensemble des signes traduisant la présence au sein du parenchyme pulmonaire :  De lésions systématisées ou non, rétractiles ou non, résultant d’un comblement des alvéoles par un produit pathologique (pus, sang, secrétions ou cellules).

Est-ce que l’examen clinique peut aboutir à la condensation pulmonaire?

  • L’examen clinique ne peut aboutir qu’au diagnostic de condensation pulmonaire mais ne peut affirmer ni la systématisation, ni l’absence de rétraction. L’opacité est le plus souvent triangulaire à sommet hilaire, les bords du triangle étant rectilignes.

Quel est le traitement de l'infection pulmonaire?

  • Le traitement de l'infection pulmonaire dépend essentiellement de sa cause. " On traite en fonction du germe ", explique le Pr Dautzenberg.

Quel est le terme de condensation?

  • Les termes de condensation « non résolutive » ou « lentement résolutive » sont couramment employés en référence à la persistance d’anomalies radiographiques « au-delà du délai résolutif prévu ». Celui-ci est controversé et varie selon les auteurs [2].

Articles liés: