Comment fonctionne l'aide sociale à l'Enfance ?

Table des matières

Comment fonctionne l'aide sociale à l'Enfance ?

Comment fonctionne l'aide sociale à l'Enfance ?

Lorsqu'un Juge des enfants prononce une Ordonnance Provisoire de Placement, il place l'enfant concerné sous la responsabilité du Président du Conseil départemental. L'Aide Sociale à l'Enfance est également en charge de mener les actions éducatives en milieu ouvert et à domicile. ...

Quand intervient l'aide sociale à l'enfance ?

L'aide sociale à l'enfance (Ase) a pour but d'accompagner les enfants qui sont soit dans une situation préoccupante (conditions de vie précaires, carences éducatives, besoins fondamentaux non assurés) soit en danger. ...

Qui a le droit à l'ASE ?

L' ASE est un droit ( article L. 111-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles ) dont bénéficie le demandeur dès lors qu'il remplit les conditions légales d'attribution ( article L. ... 111-3 du CASF ) et elle constitue une obligation pour la collectivité qui doit inscrire les dépenses d' ASE dans son budget.

Qui est pris en charge par l'ASE ?

Ainsi l'ASE a 2 grandes prérogatives : "apporter un soutien aux familles à leur domicile (soutien éducatif et/ou financier)", mais aussi accueillir et "prendre en charge, y compris en urgence, les enfants qui lui sont confiés par leurs parents ou par un juge".

Comment obtenir l'ASE ?

Toute demande doit être transmise par écrit (courrier ou voie électronique) en précisant les renseignements utiles à la recherche (notamment état civil, date et lieu de naissance, connaissance de fratries éventuelles).

Articles liés: