Où se renseigner pour agrandir sa maison ?

Table des matières

Où se renseigner pour agrandir sa maison ?

Où se renseigner pour agrandir sa maison ?

Si vous envisagez des travaux importants, l'idéal est de faire appel à un architecte. Son intervention n'est obligatoire que si la maison après extension dépasse 150 m2 de surface de plancher ou, dans le cas où elle appartient à une société civile immobilière (SCI), si elle est agrandie d'au moins 20 m2.

Comment déclarer des travaux déjà fait ?

Afin de régulariser la situation auprès des services de l'urbanisme, le propriétaire devra monter un dossier complet de permis de construire incluant les travaux déjà réalisés et les travaux éventuellement à venir. Pour se faire, la commune met à disposition des formulaires accompagnés de notices explicatives.

Quel est le cas d’une extension de maison individuelle?

  • En 2015, une version simplifiée de cette réglementation a permis d’alléger les contraintes. Ainsi, dans le cas des extensions de maisons individuelles, trois cas se distinguent : Si la surface de l’extension est inférieure à 50m², c’est la réglementation thermique dite « élément par élément « qui s’applique.

Comment mandater un architecte pour une extension de maison?

  • La loi n'impose de mandater un architecte pour son extension de maison que lorsque la superficie totale de l'habitation dépasse un certain seuil. Pourtant, les connaissances de l'architecte permettent bien souvent d'éviter des erreurs et augmenter le potentiel de sa maison dans son entier.

Quel est le PLU pour une extension de maison?

  • Le PLU remplace depuis l'année 2000 le POS (Plan d'Occupation des Sols) et reste le seul document officiel à consulter avant de réaliser tout projet d' extension de maison. Il tient compte des obligations environnementales imposées par l'État dans le cadre de la politique sur le développement durable et la transition énergétique.

Comment commencer l'agrandissement d'une maison?

  • Avant de commencer les travaux d'agrandissement d'une maison assurez-vous que cette construction n'est pas soumise à des démarches administratives préalables. La réalisation de certains travaux exige en effet une autorisation de la part de l'administration.

Articles liés: