Où mettre l'origan dans le jardin ?

Table des matières

Où mettre l'origan dans le jardin ?

Où mettre l'origan dans le jardin ?

On peut bien sûr cultiver l'origan au potager, mais il s'épanouira plus certainement dans des endroits du jardin au sol un peu plus sec : dans le jardin d'aromatiques en compagnie du thym, de la sauge et d'autres « herbes de Provence », sur les talus (où il se marie superbement aux graminées, centaurées...), dans les ...

Quand et comment planter l'origan ?

Semis, culture de l'origan Vous repiquerez en pleine terre dès la fin des saints de glace au milieu du mois de mai. Si vous souhaitez semer directement en place, que ce soit en terre ou en jardinière de plantes aromatiques, attendez aussi le milieu du mois de mai afin d'écarter tout risque de gelée tardive.

Quelle exposition pour l'origan ?

L'origan apprécie les expositions ensoleillées.

Quand et comment récolter l'origan ?

L'origan se récolte du printemps à l'automne dès qu'il est en fleurs. Profiter de la taille régulière qui favorise la croissance de branches latérales pour récolter. Opérer le matin : la saveur sera plus prononcée.

Quelle plante associer avec l'origan ?

L'origan semble n'avoir que des amies au potager. Plantez-le en massif de plantes aromatiques vivaces : thym, romarin, menthe, sauge, sarriette, …

Est-ce que l'origan repousse ?

Si votre pied d'origan forme un large couvre-sol, qu'il commence à peiner, profitez du printemps ou de l'automne pour le diviser : ainsi, au printemps, les jeunes pieds repartiront vigoureusement. Généralement, il est préconisé de pratiquer la division tous les 5 ans environ.

Est-ce que l'origan craint le gel ?

L'origan supporte bien la sécheresse, mais souvent aussi le froid.

Comment arroser l'origan ?

Fréquence des arrosages de l'origan

  1. L'origan réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée bien abritée des courants d'air. ...
  2. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté lors du repiquage ou de la plantation.

Comment entretenir une plante d'origan ?

Taillez les tiges sèches au tout début du printemps. À l'automne, rabattez la touffe au ras du sol. L'origan est très résistant, il ne connaît pas vraiment de maladie ni d'attaques de nuisibles. Mais si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à pailler le pied pour le protéger des gelées et du froid en général.

Comment planter l’origan en pot?

  • Pour planter l’origan en pot, optez pour un terreau spécial plantes aromatiques et drainez le fond du contenant à l’aide de billes d’argile. La culture de l’origan ne demande quasiment aucun entretien. Il est ainsi parfaitement rustique (il supporte des températures inférieures à -25 °C) et très résistant à la sécheresse.

Comment planter l’origan en pépinière?

  • Cette aromatique apprécie les emplacements ensoleillés. Procédez au semis de l’origan en pépinière de pleine terre d’avril à juin. Repiquez en place le printemps de l’année suivante. Si vous installez les plants commercialisés en godet, vous pourrez opérer toute l’année en dehors des périodes de gel et de canicule.

Comment planter l’origan dans les sols?

  • Vous pourrez planter l’origan dans presque tous les sols à la condition que ceux-ci soient bien drainés, la plante supportant mal l’humidité au niveau des racines. Cette aromatique apprécie les emplacements ensoleillés.

Comment cueillir l’origan?

  • Récolte de l’origan. Cultivée comme plante condimentaire, l’origan est appréciée pour ses feuilles très aromatiques. On utilise aussi bien les feuilles fraiches que séchées. On la mélange volontiers avec d’autres herbes pour varier les parfums et les plaisirs. Vous pouvez cueillir les feuilles d’origan au fur et à mesure de vos besoins.

Articles liés: