Quelles sont les couleuvres venimeuses ?

Table des matières

Quelles sont les couleuvres venimeuses ?

Quelles sont les couleuvres venimeuses ?

La vipère est venimeuse Toutefois, il existe aussi des couleuvres venimeuses, comme la couleuvre de Montpellier par exemple. Son venin n'est pas dangereux pour l'Homme, mais la morsure reste quand même désagréable. La couleuvre à collier (Natrix natrix), la plus commune en France, n'est quant à elle pas venimeuse.

Quel est le meilleur moyen de différencier une couleuvre de vipère?

  • Il est par exemple courant de dire que le meilleur moyen de différencier une couleuvre d’une vipère, c’est de regarder la forme de la tête. Si elle est en triangle, c’est une vipère. La réalité est toutefois plus compliquée et cette méthode n’est pas infaillible. Pour distinguer ces deux sortes de serpents, voici ce qu’il faut regarder.

Quelle est la couleur de la couleuvre de Montpellier?

  • Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus). Couleuvre à collier (Natrix natrix). Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris). Couleuvre vipérine (Natrix maura). Couleuvre lisse (Coronella austriaca). Couleuvre girondine (Coronella girondica). Couleuvre jaune et verte (Hierophis viridiflavus).

Que faire en cas de morsure de vipère?

  • Dans tous les cas en cas de morsure de vipère, il faut garder son calme et se rendre dans un hôpital afin de ne pas prendre de risque. Même si avec un traitement adapté il ne devrait pas y avoir de problème, certaines personnes sont allergiques au venin de serpent et peuvent présenter un choc anaphylactique suite à une morsure.

Articles liés: