Pourquoi on donne du chocolat à Pâques ?

Table des matières

Pourquoi on donne du chocolat à Pâques ?

Pourquoi on donne du chocolat à Pâques ?

La légende raconte que les poules continuaient à pondre, Carême ou pas Carême. Comme les oeufs ne pouvaient pas être consommés pendant le jeûne, on se mit à les décorer puis à les offrir. Beaucoup plus tard, au XVIII siècle, les commerçants alsaciens et allemands ont l'idée d'enrober les oeufs de chocolat.

Pourquoi cacher les œufs de Pâques ?

Et comme les poules continuaient de pondre pendant le Carême, comme tout le reste de l'année, les œufs étaient conservés jusqu'à la fin de la période du jeûne de 40 jours. Ainsi, au jour du dimanche de Pâques, les œufs abondaient sur les tables. ... Manger des œufs à Pâques symbolise donc la fin des privations.

Pourquoi Mange-t-on du chocolat à Pâques Lumni ?

Pour fêter la fin de ces privations, ils s'offraient les œufs pondus durant cette période. ... Et c'est ainsi que naît l'œuf en chocolat et plus tard, les cloches, les lapins, la friture… Selon les régions, c'est soit les Cloches, soit le Lapin de Pâques, qui déposent les œufs un peu partout dans les jardins.

Pourquoi des œufs en chocolat ?

L'origine des œufs de Pâques Au Moyen-Âge, l'Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu'à la fin du jeûne, puis décorés. C'est au XVIIIe siècle que l'on a eu l'idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême.

Pourquoi la Semaine Sainte ?

La Semaine sainte est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques et la dernière partie du Carême. Elle est destinée à commémorer la Passion du Christ. ... Ces trois jours sont le sommet de l'année liturgique car c'est par sa mort que le Christ a détruit la mort et c'est en ressuscitant qu'il a restauré la vie.

Quel est le sens de la fête de Pâques ?

À l'origine la fête juive, Pâque – sans « s » – commémore la sortie des Hébreux d'Égypte. Elle est fixée le jour de la pleine lune de printemps. La résurrection du Christ ayant eu lieu pendant cette fête de Pâque juive, les premiers chrétiens instituent donc leur célébration de Pâques (avec un « s ») au même moment.

Articles liés: