Où pousse le basilic naturellement ?

Table des matières

Où pousse le basilic naturellement ?

Où pousse le basilic naturellement ?

Le basilic est originaire d'Asie du Sud ou d'Afrique centrale.

Pourquoi le basilic s'appelle basilic ?

Son nom vient du grec « basileus », qui signifie « roi » et lui a conféré son attribut d'« herbe royale ». Ainsi, la désignation d'une église paléochrétienne en tant que « basilique » trouve ici toute son origine, car les premiers rois de l'Antiquité étaient également des prêtres.

Qui a découvert le basilic ?

Les Égyptiens avaient découvert que le basilic était une herbe bactéricide pouvant servir à conserver les aliments … et les morts.

Quel est l'origine du basilic ?

Le Basilic est originaire d'Asie tropicale, des îles du Pacifique et de l'Inde d'où il est parti à la conquête du Monde.Il y a plus de 4 000 ans il s'est propagé pour finir par gagner l'Égypte puis a essaimé dans tout le Bassin méditerranéen.

Quel emplacement pour le basilic ?

Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot.

Comment utiliser les feuilles de basilic?

  • Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s'utilisent de préférence crues car leur arôme s'atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes ), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin,...

Quelle est la période propice pour la récolte de basilic?

  • Juillet-août est la période propice pour la récolte des feuilles à des fins de congélation. Lorsque l'automne arrive et que la température finit par tuer le basilic, on peut laisser quelques fleurs terminer leur transformation en graines pour les semer l'année suivante.

Quelle variété de basilic est utilisée dans la cuisine asiatique?

  • Le Basilic commun est largement employé dans la cuisine italienne, d'autres variétés de basilic sont répandues dans certaines cuisines asiatiques : Taïwan, Thaïlande, Viêt Nam, Cambodge et Laos.

Est-ce que le basilic est très répandu à travers le monde?

  • Actuellement, le basilic est donc très répandu à travers le monde. Il reste toutefois profondément associé à la culture et aux gastronomies asiatique et méditerranéenne. Évolution d'un basilic flétri après arrosage. Cette plante est cultivée pour des usages aromatiques, mais aussi médicinaux.

Articles liés: