Quelle ficelle pour tuteur tomate ?

Table des matières

Quelle ficelle pour tuteur tomate ?

Quelle ficelle pour tuteur tomate ?

Ficelle : adaptée aux serres Il suffit d'avoir une bobine de ficelle assez épaisse. On suspend une ficelle depuis le toit de la serre. On l'attache à la base du plant, sur la tige principale en laissant un peu de mou. On enroule le plant de tomates autour de la ficelle au fur et à mesure de la croissance.

Comment faire tenir les pieds tomates ?

Fichez deux piquets dans le sol au pied du plant de tomate, en les inclinant de quelques degrés vers l'extérieur. Faites grimper sur chaque piquet un bras du pied de tomate. Ainsi ouvert, le cœur de la plante est bien aéré, il profite plus de la lumière du soleil.

Comment attacher les pieds de tomates dans une serre ?

0:222:11Extrait suggéré · 50 secondesCOMMENT TUTEURER LES TOMATES - SERRES NATURALYouTube

Comment planter des tomates en extérieur?

  • On l'attache à la base du plant, sur la tige principale en laissant un peu de mou. On enroule le plant de tomates autour de la ficelle au fur et à mesure de la croissance. Il faut parfois retendre la ficelle, ne fait donc pas un noeud compliqué en haut. En extérieur il faut planter des piquets aux deux extrémités des lignes.

Quelle est la taille des tomates?

  • La taille des tomates consiste à enlever les brins poussant à l’intersection entre la feuille et la tige principale. L’intérêt majeur consiste à ne pas se laisser envahir par les nombreuses pousses, les fruits se développant le long de la tige principale, le tuteurage s’en trouve nettement facilité.

Comment fabriquer une cage de tomates?

  • On fabrique une cage qui va entourer chaque pied de tomates et on ne taille pas les plants. Ils vont ainsi former de nombreuses tiges secondaires, qui vont s'appuyer sur les bords de la cage et soutenir le tout. La cage doit faire au moins 50cm de large et 1m50 de hauteur. Elle peut être carrée ou cylindrique.

Est-ce que le tuteurage permet d'aérer le feuillage?

  • L’élévation des tiges par le tuteurage permet d'aérer le feuillage. Cependant, même dans le sud les tomates ne sont pas à l'abri d'une longue période humide ou orageuse qui pourrait les exposer aux attaques de mildiou capable d'anéantir une production en moins d'une semaine. La culture sous abri garantit une production sans le moindre traitement .

Articles liés: