Quel est le rôle de l'ENA ?

Table des matières

Quel est le rôle de l'ENA ?

Quel est le rôle de l'ENA ?

Les missions de l'ENA Créée par le Général de Gaulle le 9 octobre 1945, l'École nationale d'administration a pour principes fondateurs de démocratiser l'accès à la haute fonction publique et de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires.

Comment faire pour entrer à l'ENA ?

Tout le monde ne peut pas passer intégrer l'éna, il faut a minima un bac+4 en général les gens le passent à bac+5 en tout cas pour le concours externe, pour le concours interne c'est-à-dire les gens qui sont déjà dans la fonction publique il faut avoir plusieurs années dans la fonction publique c'est un concours ...

C'est quoi Léna ?

École nationale d'administration (France)

Quand intégrer l'ENA ?

Les inscriptions se déroulent en ligne sur le site de l'ENA, généralement jusqu'à mi-mai. Les épreuves d'admissibilité se déroulent en août, les épreuves d'admission en novembre et les résultats en décembre.

Quel est l'intérêt de faire l'ENA ?

Les formations reposent sur un réel apport et un solide contenu, axés sur la pédagogie par objectif. 4. L'ENA pratique une approche de partenariat dynamique et se veut attentive aux besoins particuliers de ses interlocuteurs ; elle s'efforce d'apporter des solutions techniques à des problèmes spécifiques.

Quelles études pour entrer à l'ENA ?

le programme du concours d'entrée à l'ENA repose essentiellement sur les sciences politiques. Ainsi, la formation qui prépare le mieux à ce concours est celle proposée par les IEP (institut d'études politiques, appelé aussi Sciences Po). On y entre sur concours après le bac.

Pourquoi l'ENA a été créée?

  • L'ENA a été créée en octobre 1945 par le Général De Gaulle, et a pour "principes fondateurs de démocratiser l’accès à la haute fonction publique", explique le site de l'école. Mais aussi "de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires", pour reconstruire la France au lendemain de la guerre.

Comment expliquer la suppression de l’ENA?

  • Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi la suppression de l’École Nationale d’Administration, communément appelée l’ENA, pour la remplacer par un « Institut du service public », lors d’une réunion en visioconférence avec plusieurs centaines de cadres dirigeants de l’Etat.

Quelle est la mission de l'ENA?

  • L'ENA a pour mission de recruter et de former des hauts fonctionnaires français comme étrangers au niveau de l'Hexagone, mais aussi sur les questions européennes et plus largement internationales. Très sélective, sur les quelque 13 ou 14.000 dossiers de candidats reçus chaque année par l'école, moins d'une centaine d'étudiants l'intègrent.

Comment le président de la République annonce la suppression de l'ENA?

  • Le , le président de la République française, Emmanuel Macron, annonce la suppression de l'ENA, devant être remplacée par l' Institut national du service public (ISP) . Maurice Thorez, figure du Parti communiste français et signataire des décrets fondateurs de l'ENA.

Articles liés: