Comment le vote blanc est comptabilisé ?

Table des matières

Comment le vote blanc est comptabilisé ?

Comment le vote blanc est comptabilisé ?

Loi en vigueur « Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »

Quelle est la différence entre le vote blanc et le vote nul?

  • Le vote blanc est aussi à distinguer depuis les élections européennes de 2014 du vote nul puisque désormais, le vote blanc est compté. Il y avait 659 302 votes blancs pour le premier tour de la présidentielle 2017, soit 1,78% des votants, puis au second, soit 6,35%.

Quels sont les votes blancs pour la présidentielle de 2017?

  • Il y avait 659 302 votes blancs pour le premier tour de la présidentielle 2017, soit 1,78% des votants, puis au second, soit 6,35%. Celui-ci correspond à un vote entaché d'une irrégularité : deux bulletins glissés dans l'enveloppe, un bulletin raturé ou déchiré, un bulletin au nom d'un candidat qui ne se présente pas...

Comment sont comptabilisés les votes blancs et nuls?

  • Lors du dépouillement les votes blancs et nuls sont comptabilisés et sont annexés au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais ils n’apparaissent pas dans le résultat officiel où sont mentionnés le nombre des électeurs inscrits, le nombre de votants, les suffrages exprimés.

Est-ce que ce voté n’a pas de signification?

  • Or ce vote, bien qu’ayant une signification, n’est pas pris en compte dans le décompte des bulletins : il n’a pas plus de valeur que le vote nul. Exemple concret : un bureau de vote rassemble 110 électeurs qui se sont tous déplacés. Dix ont voté blanc. Un candidat a recueilli 51 voix sur 110. Il n’a donc pas 50% des voix.

Articles liés: