Est-ce que les périodes de chômage comptent pour la retraite ?

Table des matières

Est-ce que les périodes de chômage comptent pour la retraite ?

Est-ce que les périodes de chômage comptent pour la retraite ?

Les périodes de chômage involontaire non indemnisé sont considérées comme des trimestres d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d'assurance. La validation de ces périodes est limitée à 4 trimestres par an.

Comment justifier d'une période de chômage pour la retraite ?

Justificatifs datant de plus de 10 ans

  • attestation sur l'honneur certifiant la réalité et la durée de la période de chômage,
  • s'il en possède, tout document de nature à étayer la déclaration sur l'honneur,

Quel document Pôle Emploi pour la retraite ?

Pôle emploi doit remettre autant d'attestations que de nouvelles admissions de droit aux allocations. Si la mention "transmis à la caisse de retraite" n'apparaît pas sur l'attestation, il vous appartient de transmettre vous-même l'attestation à la caisse de retraite.

Combien de trimestres de chômage sont retenus pour la retraite anticipée?

  • Si travaillez par intermittence, les trimestres de chômage indemnisé complètent vos trimestres d’activité, toujours dans la limite de 4 trimestres par an. Attention : Seulement 4 trimestres de chômage au total sont retenus pour le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue.

Quelle est la période de chômage à partir de 1980?

  • Chômage à partir de 1980. Les périodes de chômage indemnisé peuvent être assimilées à des trimestres d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale dans la limite de 4 trimestres par an.

Quelle est la durée de chômage de l’Union Retraite?

  • Selon les explications reçues de la secrétaire générale et directrice de l’appui aux projets de l’Union Retraite Florence Barat-Payraud, il faut compter 50 jours de chômage indemnisé (consécutifs ou non) pour la validation d’un trimestre.

Quelle est la différence entre chômage et retraite complémentaire?

  • Chômage indemnisé et retraite complémentaire Les allocations chômage vous donnent droit à des points pour la retraite complémentaire. Les points sont calculés sur la base du salaire de référence, soit celui de la dernière année en emploi.

Articles liés: