Comment calculer la retraite RATP ?

Table des matières

Comment calculer la retraite RATP ?

Comment calculer la retraite RATP ?

La pension de retraite se calcule de façon analogue à celle des fonctionnaires, prenant en compte les 6 derniers mois de salaire et un taux plein de 75 %. Elle peut être proratisée et affectée par une décote ou une surcote. La pension de réversion est de 50 % de la pension que l'agent percevait ou aurait perçue.

Qui finance la caisse de retraite de la SNCF ?

Or, il est aujourd'hui incapable de s'autofinancer et est subventionné par l'Etat, au même titre que dix autres régimes spéciaux (marine, mines, transports urbains). Le coût total des prestations de retraite des cheminots en 2016 était de 5,3 milliards d'euros, que les cotisations ne suffisent pas à couvrir.

Quel est le salaire d'un chauffeur de train ?

En début de carrière, le salaire brut d'un conducteur est de l'ordre de 1 7 € brut mensuel. S'y ajoute des primes de travail de nuit ou pour les dimanches et les jours fériés.

Quel est le montant de la retraite de la RATP?

  • Le montant de la pension de retraite de la RATP peut être connu à l’avance dans le cadre d’une préliquidation. Il suffit de faire une effectuer une estimation de la retraite par un expert de la caisse de retraite, ou en ligne sur le site de la CRP RATP (Caisse de retraite pour les agents de la RATP).

Quel est l’âge de départ de la RATP?

  • Il faut comprendre que l’âge de départ du personnel de la RATP, notamment celui des agents dits actifs (52 ans), est plus avantageux par rapport aux autres corps de métier où les salariés doivent attendre l’âge de 62 ans pour partir en retraite.

Comment calculer la retraite complémentaire des agents de la RATP?

  • La retraite complémentaire des agents de la RATP se calcule sur la base du principe de la péréquation. Cela signifie que le montant de la retraite complémentaire est déterminé en tenant compte de toute modification apportée au salaire des agents en activité.

Quel est l'âge d'annulation de la décote de la RATP?

  • L'âge d'annulation de la décote des assurés de la RATP dépend de l'âge d'ouverture des droits et de la date à laquelle elle est atteinte :

Articles liés: