Comment Périclès Finance-t-il la reconstruction du Parthénon ?

Table des matières

Comment Périclès Finance-t-il la reconstruction du Parthénon ?

Comment Périclès Finance-t-il la reconstruction du Parthénon ?

Détruite par les Perses en 480 av. J. -C., l'Acropole est reconstruite par Périclès, notamment le Parthénon consacré à Athéna. Ses opposants l'accusent de détourner l'argent de la ligue pour financer les travaux.

Comment Périclès Décide-t-il de financer le chantier de l'Acropole ?

L'Acropole de Périclès Pour financer ce projet très coûteux, on utilisa le tribut annuel payé par les cités alliées d'Athènes ; de plus, en 454, le trésor de cette ligue fut transféré de Délos sur l'Acropole. Les travaux purent donc commencer vers 450, avec Phidias pour maître d'œuvre.

Comment le Parthénon a été détruit ?

L'édifice est détruit lors du sac de l'Acropole en 480 av. J. -C., par les Perses de Xerxès Ier, lors de la deuxième guerre médique.

Qui a financé la construction du Parthénon ?

Beaucoup protestent également le fait que les fonds engagés dans la construction du Parthénon proviennent d'alliés d'Athènes, qui les fournissent, à contrecœur, pour financer des guerres contre les Perses.

Comment monter à l'Acropole ?

Vous avez 2 moyens pour rejoindre le site:

  1. A pied car il est situé en plein centre d'Athènes. Depuis la place Syntagma, la place centrale de la ville, il faut compter seulement 15 minutes à pied par exemple.
  2. En métro: prenez la ligne 2 jusqu'à l'arrêt « Acropoli ». A la sortie le chemin pour l'Acropole est indiqué.

Comment Périclès renforce la démocratie ?

Périclès fut l'initiateur d'un courant démocratique appelé « démocratie radicale. » Cette expression signifie, entre autres, que les citoyens athéniens étaient rémunérés par l'État pour prendre part aux affaires publiques. Auparavant, seuls les plus riches avaient les moyens de consacrer leur temps à la politique.

Quelle est la date de la reconstruction de l’Acropole d’Athènes?

  • La reconstruction de l’Acropole d’Athènes s’est échelonnée de 4 av. J.-C., de l’édification du Parthénon à celle de la balustrade du temple d’Athéna Nikè. Les villes antiques étaient souvent construites autour d’une forteresse, au sommet d’une colline.

Quels sont les attributs de l’Acropole d’Athènes?

  • L’Acropole d’Athènes contient dans ses limites tous les attributs clés qui véhiculent la valeur universelle exceptionnelle du bien, en tant qu’ensemble de splendeur unique en excellent état. La perfection des antiques techniques de construction a garanti la résistance des monuments aux forces naturelles au fil du temps.

Comment se dresse l'Acropole à Athènes?

  • Depuis 2 500 ans, les colonnes du Parthénon se dressent sur l'Acropole qui domine la ville d'Athènes, en Grèce. L'Acropole est l'ancien centre du pouvoir à Athènes. Détruit par les Perses en 480, le sanctuaire religieux est reconstruit à la demande de Périclès, qui dirige la cité au milieu du 5e siècle av. J.-C. Il veut en faire le plus bel...

Quels sont les bâtiments de l’Acropole?

  • Sur l’Acropole, qui n’était plus qu’un champ de ruines après la bataille de Platées en 479 av. J.-C., surgissent de 4 av. J.-C. 2 bâtiments : le Parthénon et les Propylées.

Articles liés: