Quel produit pour une épicerie fine ?

Table des matières

Quel produit pour une épicerie fine ?

Quel produit pour une épicerie fine ?

On y trouve pour l'essentiel des produits de l'épicerie dite sèche (moutardes, condiments, conserves, sels, poivres, épices), des douceurs (chocolats, biscuits, miels..) et le plus souvent une sélection de vins, d'alcools précieux, de thés, de cafés et autres boissons originales.

Quelle épicerie fine en 2023 ?

LE BIO DEVIENT INCONTOURNABLE On note une percée du vrac qui pour 79 % des personnes interrogées devrait trouver une place en épicerie fine dans les cinq années à venir.

Quels produits dans une épicerie ?

Épicerie

  • Farine, Fécules.
  • Colorants alimentaires.
  • Purée de Fruits, Coulis de Fruits.
  • Arômes alimentaires.
  • Fruits Secs.
  • Nappages et glaçages.
  • Chocolat de Couverture et Cacao.

Quelle surface pour une épicerie ?

Les alimentations générales ont une surface de vente inférieure à 120 m², tandis que les supérettes ont une surface comprise entre 1 m². Au-delà de 400 m², les entreprises appartiennent au secteur de la grande distribution (supermarché, hypermarché).

Comment monter un projet d épicerie ?

Ouvrir une supérette ou une épicerie dans un village requiert en premier lieu de réaliser une étude de marché détaillée. Préalable indispensable à la construction de votre projet, l'étude de marché rassemble les principales informations sur le secteur en vue d'évaluer le potentiel commercial de la zone d'implantation.

Qui sont les clients des épiceries fines ?

Un point important, car les jeunes sont parmi les premiers clients des épiceries fines. Selon une étude Mintel, 84% des millenials, c'est-à-dire des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, ont acheté ce type de produits en 2018.

Pourquoi épicerie fine ?

Une offre exclusivement naturelle. Pour satisfaire à la demande de sa clientèle, les épiceries fines proposent une gamme de produits essentiellement bio. Qu'il s'agisse d'épicerie en ligne ou traditionnelle, vous trouverez des produits 100 % naturels artisanaux ou issus de l'agriculture locale.

Comment ouvrir une épicerie ?

Bien qu'il n'y ait aucune obligation légale, certaines formations sont recommandées avant d'ouvrir son épicerie :

  1. CAP vente de produits spécialisés option produits alimentaires ;
  2. CAP employé de commerce ;
  3. CAP primeur ;
  4. Bac professionnel commerce ;
  5. Bac professionnel vente et conseil qualité en produits alimentaires.

Quels sont les rayons d'un supermarché ?

Par exemple, pour une grande surface, on distingue plusieurs types de rayons qu' on peut segmenter en un plan tel que :

  • le rayon alimentaire ;
  • le rayon textile ;
  • le rayon informatique et électroménager ;
  • le rayon cosmétique.

Où installer une épicerie fine ?

Autre étape clé pour ouvrir votre épicerie fine, la sélection de votre local commercial et de son emplacement géographique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre future boutique doit se situer à proximité d'un fort flux de passage et dans un quartier où la clientèle a les moyens d'acheter vos produits.

Quel est le marché de l’épicerie fine en France?

  • Si l’Espagne et le Portugal sont aussi des marchés attractifs, il ne faut pas oublier les pays d’Europe de l’Est qui sont très friands de mets fins (Source : FoodDrinkEurope). En France, le marché de l'épicerie fine est estimé entre 7 et 9 milliards d’euros, avec des perspectives des croissance évaluées à 3,5% d’ici 2022.

Est-ce que le succès de l’épicerie fine?

  • Et c’est un fait, le succès de l’épicerie fine – notamment en version alimentation cadeau (de bons contenus dans de jolis packagings) – a fait que ces produits ont trouvé leur place ailleurs que dans les épiceries fines traditionnelles et les commerces alimentaires.

Quelle est l’opinion des professionnels de l’épicerie fine?

  • Afin de connaître l’opinion des professionnels de l’épicerie fine, Gourmet Selection a commandé une enquête auprès d’IFOP INCAPSULE*. Selon l’étude IFOP INCAPSULE*, l’état d’esprit des professionnels de l’ épicerie fine est positif : 87 % des distributeurs et producteurs déclarent avoir le sourire vis-à-vis de la santé de leur secteur;

Quelle est la croissance mondiale de l'épicerie fine?

  • Le marché mondial de l’épicerie fine est aujourd'hui principalement tiré par l’Europe et l’Amérique du Nord. Et ces marchés vont continuer à prospérer, les perspectives de croissance de nos voisins outre-Atlantique s’établissant à 5,9% d'ici 2023 (source : Mintel).

Articles liés: