Qu'est-ce qu'une thrombose portale ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une thrombose portale ?

Qu'est-ce qu'une thrombose portale ?

Introduction. Une thrombose veineuse portale (TVP) récente est une obstruction cruorique, totale ou partielle, de la veine porte et/ou d'une de ses branches, droite ou gauche, plus ou moins étendue au réseau spléno- mésentérique.

Que désigne la thrombose veineuse?

  • La thrombose veineuse désigne l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin (thrombus). Les symptômes et les possibles complications d’une thrombose varient en fonction de la veine affectée et de la gravité de l’occlusion.

Quels sont les symptômes de la veine cave?

  • Les autres symptômes de la thrombose de la veine cave. Certaines personnes sont victimes de maux de tête ou de quintes de toux. Les parties du corps concernées (thorax, bras, cou, tête) peuvent devenir légèrement bleues (cyanose).

Est-ce que le flux sanguin est réduit ou absent dans la veine?

  • Il montre que le flux sanguin dans la veine porte est réduit ou absent. Chez certaines personnes, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (TDM) est nécessaire (voir Examens d’imagerie du foie et de la vésicule biliaire ).

Quels sont les symptômes de veines variqueuses?

  • Symptômes. Si des veines variqueuses se forment dans l’œsophage ou l’estomac, elles peuvent se rompre et saigner, parfois abondamment. Les personnes vomissent ensuite du sang. Le sang peut également passer dans le tube digestif et entraîner des selles noires, goudronneuses et nauséabondes (méléna).

Articles liés: