Comment reconnaître un arbre avec une feuille ?

Table des matières

Comment reconnaître un arbre avec une feuille ?

Comment reconnaître un arbre avec une feuille ?

La feuille simple est seule sur son pétiole. Tandis que la feuille composée comprend de nombreuses folioles sur le même pétiole. Une autre distinction doit se faire entre les arbres à feuilles opposées et alternes. Les feuilles opposées poussent généralement l'une en face de l'autre, symétriquement.

Comment identifier un arbuste par ses feuilles ?

Le bord de la feuille est :

  1. entier lorsqu'il forme une ligne régulière sans creux ni pics (dents).
  2. ondulé lorsque la ligne du bord, au lieu d'être plate fait des petites vagues tout en restant entière.
  3. simplement denté lorsq'il forme une ligne portant des creux et des pics de taille à peu près identique.

Comment connaître le nom d'un arbuste ?

L'application Pl@ntnet vous donne instantanément le nom des arbres, fleurs et autres végétaux que vous photographiez avec votre smartphone. Désormais, les arbres que vous croiserez en forêt ou dans votre quartier n'auront plus de secret pour vous. Pl@ntnet, c'est une sorte de Shazam des végétaux.

Comment retrouver le nom d'arbre ou d'un arbuste?

  • Cet outil permet de retrouver le nom d'un arbre ou d'un arbuste à partir de sa feuille. Pour cela il vous faudra un bout de tige portant quelques feuilles (une feuille seule ne suffit pas). Avant de commencer, assurez-vous que votre échantillon provient bien d'un arbre ou d'un arbuste.

Quel est le feuillage des arbres de la région?

  • En très grande majorité, les arbres de nos régions ont un feuillage relativement fin, qui se déchire aisément à la main. C'est le cas des feuilles de noisetier, de tilleul ou encore de lilas . D'autres feuilles sont plus résistantes , comme celles du platane .

Quels sont les arbustes à fleurs persistantes?

  • Cet arbuste à fleurs à feuillage persistant se décline en différentes variétés : à fleurs jaunes, roses, rouges... Parmi les arbustes persistants, citons encore le berberis, l’abelia grandiflora, le buis ou Buxus sempervirens, la lavande, le magnolia, l’éléagnus ebbingei à feuilles panachées, les conifères...

Quels sont les arbres à feuilles composées?

  • Les arbres à feuilles composées peuvent avoir des folioles dentées : c'est le cas du marronnier, du sorbier des oiseleurs ou encore du frêne ; le bord ondulé correspond à une bordure juste légèrement ondulé (hêtre pourpre par exemple) ; le bord hérissé de piquants, comme ceux de la feuille de houx.

Articles liés: