Comment faire une trufficulture ?

Table des matières

Comment faire une trufficulture ?

Comment faire une trufficulture ?

Comment se déroule la formation ? Les interventions ont généralement lieu en Centre de Formation Professionnelle ou dans des Lycées Agricoles, en collaboration avec les Fédérations Régionales et Syndicats de Trufficulteurs. Nos formateurs se déplacent dans tous les départements français ciblés par la culture truffière.

Comment acheter des chênes truffiers ?

Très parfumée, on la trouve sous les chênes, les noisetiers, les tilleus et les charmes. Cette truffe a besoin de chaleur et d'un sol calcaire, au pH alcalin (pH compris entre 7,5 et 8,5). On la rencontre essentiellement dans le Lot, le Vaucluse, le sud de la Drôme, et le sud-est en général.

Quels sont les arbres qui produise de la truffes ?

Les différents arbres truffiers La liste est loin d'être exhaustive et il faut retenir que chaque variété de truffe à ses préférences en matière d'arbres truffiers. La tuber melanosporum ou truffe noire du Périgord préfèrera les chênes pédonculés, les chênes verts ou pubescents, le tilleul ou encore le noisetier.

Comment cultiver la truffe?

  • Cultivez ! Tout va dépendre en fait du terrain : le sol de la truffière doit être aéré. C’est une condition indispensable à la réussite de la culture. Si le sol est compact (cas des sols argileux), il y a bien peu de chances d’observer une production de truffes.

Comment procéder à un entretien des truffes?

  • Malgré tout, un entretien courant, selon la situation, doit être effectué. Un léger travail du sol surtout si le terrain s’est compacté. Les truffes seront plus grosses si le terrain est souple. Il est effectué avec les mêmes outils à dents, toujours à la même profondeur.

Quelle est la conduite d'un verger truffier?

  • La conduite d'un « verger » truffier est tout à fait à part de ce que l'on peut connaître dans le monde de l'arboriculture fruitière. Il faut à la fois prendre soin de l'arbre et du champignon. En effet, l'arbre est le support végétal sur lequel se développe le champignon.

Est-ce que la truffe doit être aérée?

  • Tout va dépendre en fait du terrain : le sol de la truffière doit être aéré. C’est une condition indispensable à la réussite de la culture. Si le sol est compact (cas des sols argileux), il y a bien peu de chances d’observer une production de truffes.

Articles liés: