Comment bêcher un petit jardin ?

Table des matières

Comment bêcher un petit jardin ?

Comment bêcher un petit jardin ?

On distinguera ici deux techniques de bêchage au sens strict. En premier lieu, le bêchage simple consiste à retourner les mottes de terre à la bêche, afin de pouvoir semer au sein d'une terre meuble. Les mottes sont brisées au fer des outils de jardinage, rendues ainsi moins compactes.

Comment bêcher son jardin sans se fatiguer ?

Pour ce faire, placez-vous à l'arrière de votre bêche. Enfoncez-la verticalement dans le sol à bêcher. Placez ensuite votre pied sur le repose pied en utilisant tout le poids de votre corps. Veillez à ajuster la quantité de terre soulevée à vos capacités physiques.

Pourquoi ne pas bêcher ?

Bêcher est un travail épuisant et qui donne mal au dos. Quand on retourne une pelletée de terre, la végétation qui était au-dessus se retrouve enterrée. Par manque d'oxygène, sa décomposition sera lente et elle pourra même entrer en putréfaction, ce qui n'est pas idéal pour les cultures à venir.

Quel est le bon moment pour retourner la terre ?

Le bon moment pour bêcher au jardin et au potager – ou sur certaines parcelles de terrain, c'est à la fin de l'automne / début de l'hiver (avant les gelées et les grands froids). C'est également un moment adéquat pour apporter de l'engrais au sol, que ce soit au jardin ou au potager (bio !).

Articles liés: