Puis-je voyager avec mon chat ?

Table des matières

Puis-je voyager avec mon chat ?

Puis-je voyager avec mon chat ?

Les chats ne sont pas réputés pour être fans des voyages, que ce soit en voiture, en train ou en avion. Ils sont le plus souvent stressés à l'idée d'être en dehors de leur environnement familier. Voyager tranquillement avec son chat est néanmoins possible. Pour se faire, une bonne préparation est toujours de mise.

Comment habituer un chat à voyager ?

Laissez votre chat s'habituer progressivement à voyager en voiture, en commençant par un petit tour dans le quartier, par exemple. Puis augmentez les distances petit à petit, jusqu'à effectuer un long trajet. Habituez si possible votre animal dès son plus jeune âge à la voiture.

Où partir en vacances avec un chat ?

Que ce soit en Bretagne, dans les Pyrénées, en Région Centre, en Auvergne, en Alsace ou sur la Côte d'Azur, vous trouverez un VVF prêt à vous recevoir avec votre chat. Ne choisissez plus entre partir en vacances ou garder votre animal de compagnie chez vous mais voyagez avec et écrivez plein de souvenirs de vacances !

Comment calmer un chat pendant un voyage en voiture ?

Commencez par l'habituer à sa cage de transport chez vous, puis dans votre voiture à l'arrêt. Il vous suffit de la lui laisser à disposition, de le rassurer et de le caresser, mais aussi de jouer avec lui à travers les barreaux. Par la suite, mettez le moteur en marche et finissez par faire le tour de votre quartier.

Comment faire un long voyage en avion avec un chat ?

Règles de transport Le sac doit obligatoirement pouvoir se glisser dans l'espace situé sous le siège devant vous. Votre animal ne doit en aucun cas sortir de son sac pendant la durée du vol. Vous ne pouvez transporter qu'un seul animal par sac. Chaque passager ne peut voyager qu'avec un seul animal.

Comment faire avec un chat à Lhotel ?

La nuitée se fait sans supplément de prix : « Nous vous mettons à disposition un bac à litière, un arbre à chat, des croquettes et de l'eau. Si votre chat est stressé, nous avons une bombe (Feliway) pour calmer votre chat afin que vous passiez une nuit sereine, tout comme votre voisin de chambre. »

Comment habituer un chat a une maison de vacances ?

Dans ce cas, il s'agit de diminuer le stress du chat face à ce nouvel environnement. C'est une méthode d'apprentissage qui se veut extrêmement douce : l'idéal est donc de la pratiquer très progressivement.

Comment calmer un chat pour un voyage en train ?

Pour un chat particulièrement angoissé, votre vétérinaire sera en mesure de vous prescrire un médicament calmant (type Zylkène) ou un anti-stress spécifique pour le mal des transports. Vous pouvez aussi vaporiser du Feliway à l'intérieur de la caisse et y placer un vêtement portant votre odeur afin de le rassurer.

Comment voyager avec votre chat?

  • Si vous voulez voyager avec votre chat, vous devez faire très attention : certains chats ne tolèrent les trajets en voiture que sous certaines conditions. Ils peuvent être pris de nausées sévères, et sont tendus et très nerveux. Si votre chat vomis en voiture même lors de courts trajets ou s'il est anxieux, essayez lui faciliter la tâche.

Pourquoi les voyages en voiture sont stressants pour le chat?

  • Les voyages en voiture sont stressants pour les chats, qu'ils les aiment ou non. Un harnais et une laisse attachés au chat lorsque vous le laissez sortir de la boite de transport (même dans la voiture) vous permettent d'avoir quelque chose à agripper au cas où il déciderait de tenter sa chance par la vitre ou la portière ouverte.

Comment emmener votre chat avec vous à l'étranger?

  • Si vous souhaitez emmener votre chat avec vous à l'étranger, renseignez-vous longtemps à l'avance sur les conditions d'entrée du pays. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire qui sera en mesure de faire les vaccinations nécessaires immédiatement.

Quels sont les chats acceptés en cabine?

  • Les chats acceptés en cabine sont ceux dont le poids, avec la caisse (ou le sac) de transport, ne dépasse pas les 8 kilos. Les chats plus lourds (avec le moyen de transport) seront placés en soute. Lors du voyage, le commandant de bord va être informé de la présence d’animaux dans son avion. Il va lui confiner un espace dédié.

Articles liés: