Comment tailler un cognassier ?

Table des matières

Comment tailler un cognassier ?

Comment tailler un cognassier ?

Le cognassier du Japon se tailler après la floraison qui a lieu au printemps. Coupez toutes les branches en surnombre, le bois mort et le bois cassé. Coupez ensuite à ras les rameaux qui gênent la silhouette pour réduire la ramification et obtenir un arbuste plus aéré.

Quelle est la taille d’été?

  • La taille d’été ou taille en vert est une opération importante pour les végétaux qui sont ainsi dopés pour une nouvelle floraison, pour la mise à fruit, pour la formation des branches, pour l’aération et la santé des arbres.

Quelle est la taille de la plante?

  • La taille consiste à corriger et à diriger la plante selon sa forme naturelle et suivant sa morphologie. Dans un cas cela sera une taille de régénération ou de fin de floraison et dans d’autre une taille de correction pour avoir un développement plus harmonieux de la plante.

Comment a été créée cette méthode de taille?

  • Cette méthode de taille a été imaginée vers 1920 par Lorette, jardinier en chef de l’École d’agriculture de Wagnonville (Nord), dont l’idée allait jusqu’à supprimer la taille d’hiver. Ces opérations sont épuisantes pour l’arbre et sont plus appropriées aux sujets vigoureux et aux sujets difficiles à mettre à fruits par la taille trigemme (2*).

Comment tailler un arbre vigoureux?

  • Sur un arbre très vigoureux, on taille tous les rameaux latéraux qui ne servent pas à la formation de l'arbre ou au prolongement d'une branche charpentière. Sur un pied de vigne, il faut éliminer les pousses qui apparaissent sur le vieux bois : on parle alors d'ébourgeonnement.

Articles liés: