Comment transformer une maison en colocation ?

Table des matières

Comment transformer une maison en colocation ?

Comment transformer une maison en colocation ?

Comment transformer une maison en colocation ?

  1. Remettre aux normes l'ensemble de la maison. ...
  2. Optimiser le chauffage et l'isolation. ...
  3. Définir l'aménagement pour une future colocation. ...
  4. Faire appel à un architecte pour transformer la maison en colocation. ...
  5. Un chantier spécifique : le cas de l'immeuble de rapport.

Comment bien choisir son colocataire ?

Pour trouver une colocation, l'idéal est de passer par des sites spécialisés. Ces derniers mettent un point d'honneur à vérifier les annonces publiées, évitant tout risque d'arnaque. Si vous passez par un site généraliste, vérifiez que vous n'êtes pas confronté à une personne peu scrupuleuse.

Pourquoi louer en colocation ?

La colocation se démocratise et elle apporte plusieurs avantages non négligeables pour les propriétaires : Vous bénéficiez d'une rentabilité accrue jusqu'à 30 %. Vous pouvez augmenter le loyer plus facilement et plus fréquemment, puisqu'il est possible de le réévaluer à chaque départ d'un colocataire.

Quelle est la notion de colocation?

  • La colocation est donc la location, en tant que résidence principale, d’un même logement à plusieurs locataires. Ne sont pas compris dans cette notion de colocation les couples mariés ou pacsés au moment de la signature du bail de location. En effet, il existe des règles spécifiques pour les locataires en couple.

Quelle est la colocation en France?

  • Contrairement aux sites de petites annonces classiques, ce sont les personnes proposant une colocation qui contactent directement les colocataires en recherche. Bien loin du cliché de la série Friends ou du film l'Auberge espagnole, la colocation en France est devenue un véritable marché qui permet à beaucoup de particuliers de se loger.

Quelle est la rentabilité de la colocation?

  • Depuis 10 ans, la colocation est devenue très répandue en France, en particulier dans les grandes métropoles et les centres universitaires. Et pour cause ! Pour les propriétaires, la rentabilité locative est supérieure, avec des loyers au dessus de la moyenne et un bon taux d’occupation.

Pourquoi la colocation est devenue bien plus qu'une solution?

  • En effet, elle permet généralement d'accéder à un logement tout en ayant un budget modeste, et de profiter d'espaces de vie commune plus spacieux qu'en louant seul une chambre indépendante ou un petit studio. Au vu de ces avantages et de son côté convivial, la colocation est devenue bien plus qu'une solution...

Articles liés: