Comment savoir si son chien est de catégorie ?

Table des matières

Comment savoir si son chien est de catégorie ?

Comment savoir si son chien est de catégorie ?

Comment savoir si mon chien est de catégorie 1 ou 2 ? Votre chien est obligatoirement catégorisé s'il dispose d'un pedigree indiquant qu'il est de race Tosa, Rottweiler ou American Staffordshire Terrier, ou s'il ressemble à un de ces chiens ou à un Mastiff, c'est-à-dire à un molosse de type dogue.

Quel sont les chiens de catégorie ?

Le critère d'évaluation de ces catégories est le niveau de dangerosité. Ainsi, les chiens de catégorie 1 sont considérés comme des chiens d'attaque, les chiens de la catégorie 2 sont qualifiés de chiens de garde et de défense, et enfin la catégorie 3 regroupe tous les autres chiens.

Quels sont les chiens de catégorie 2?

  • Les chiens de catégorie 2 (chiens de garde et de défense) : Staffordshire terrier (American) ou Pitbulls, Tosa, Rottweiler et races assimilées.

Comment acheter un chien de deuxième catégorie?

  • Afin d’acheter un chien de catégorie, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel de l’élevage ou à un particulier attentif aux lois. En étant le maître d’un chien de deuxième catégorie, vous devez respecter des impératifs liés à la loi de 1999 et les lois suivantes concernant les chiens dits « dangereux ».

Comment déclarer un chien de 2ème catégorie?

  • Si vous adoptez un chien de 2ème catégorie, sachez que vous devrez obligatoirement le déclarer dans la mairie de la ville où vous vivez. Bien évidemment si vous déménagez vous devrez le déclarer aussi dans la mairie de votre nouvelle ville de résidence.

Est-ce que le chien a été classé en 2ème catégorie?

  • Le chien a été classé en 2ème catégorie telle que définie à l’article 211-12 du code rural selon des critères morphologiques particuliers (loi du 6 janvier 1999), ou son inscription à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche : Chiens de race American Staffordshire Terrier.

Articles liés: