Quels sont les effets de la cortisone sur les chiens ?

Table des matières

Quels sont les effets de la cortisone sur les chiens ?

Quels sont les effets de la cortisone sur les chiens ?

- Elle augmente l'appétit de l'animal traité, - Elle stimule la prise de boisson et l'émission d'urine. - En cas d'utilisation prolongée, des troubles digestifs peuvent survenir (ulcères stomacaux ou intestinaux) ainsi que des troubles oculaires (cataracte, glaucome) ou encore une atrophie musculaire.

Quel Corticoide pour le chien ?

Parmi ces corticoïdes, il existe plusieurs molécules sur le marché : dexaméthasone, triamcinolone, prednisolone, prednisone ou bien encore hydrocortisone.

Quand donner de la cortisone à un chien ?

Initialement, la cortisone est administrée à tous les jours pour amener le problème sous contrôle, mais après une semaine environ, la cortisone devrait être administrée à tous les deux jours. Administrer les comprimés de cortisone le matin de préférence (chez le chien).

Quelle est la propriété de la cortisone chez le chien?

  • Grâce à sa propriété anti-inflammatoire, la cortisone est souvent prescrite contre les allergies chez le chien. En cas de réaction allergique intense, une administration en intraveineuse permet un soulagement rapide, voire immédiat.

Est-ce que la cortisone peut sauver la vie de l’animal?

  • Et permet, dans la majorité des cas, de sauver la vie de l’animal. La cortisone est notamment indiquée pour soulager et réduire les œdèmes de Quincke, qui se traduisent par des gonflements de tissus provoquées par une allergie à la piqûre d’un insecte.

Quels sont les effets secondaires des corticoïdes chez les animaux?

  • Parmi leurs effets secondaires, il est possible d’observer chez les animaux traités par des corticoïdes par voie orale : une polydipsie (augmentation de la soif et de la prise de boisson), une polyurie (augmentation des quantités d'urines émises), une polyphagie (le chien a tout le temps envie de manger),

Comment retarder le traitement de la cortisone?

  • La cortisone retarde par ailleurs les phénomènes de cicatrisation. L’arrêt du traitement doit se faire de façon progressive pour limiter le risque d’apparition de troubles secondaires (le dosage initial sera progressivement réduit de moitié conformément à la prescription de votre vétérinaire)

Articles liés: