Qu'est-ce que la dépression chronique ?

Table des matières

Qu'est-ce que la dépression chronique ?

Qu'est-ce que la dépression chronique ?

Définition de la dépression chronique Le trouble dépressif récurrent, ou dépression chronique, se définit par la présence de symptômes de dépression pendant au moins 2 ans. Il peut y avoir des périodes d'amélioration ponctuelles, mais qui ne durent jamais plus de 2 mois. On parle également de trouble dysthymique.

Quelles raisons expliquent la difficulté à poser le diagnostic clinique de dépression chez l'enfant d'âge scolaire ?

Mais les principales difficultés pour l'établissement d'un diagnostic clinique sont liées à la spécificité de la dépression infantile. D'une part, la sémiologie de la dépression chez l'enfant est extrêmement variée. Les troubles dépressifs chez l'enfant sont « oligo-symptomatiques » (Palacio Espasa, Dufour, 1995, p.

Comment se sortir de la dépression chronique ?

La dépression peut être traitée par la psychothérapie et/ou la médication antidépressive. Avec ces traitements, on arrive à guérir 70-80% des dépressions. La psychothérapie peut aider à changer la façon de penser de manière à réduire les pensées négatives.

Comment diagnostiquer une dépression chronique ?

Le médecin peut utiliser des outils d'évaluation (questionnaires) pour poser le diagnostic d'épisode dépressif caractérisé. Il existe également un autoquestionnaire que la personne dépressive peut utiliser pour mieux formuler ses plaintes.

Quelle est la dépression de l'enfant?

  • La dépression de l'enfant n’est ainsi pas envisageable sans tenir compte de son environnement, dont il est encore dépendant affectivement. Elle est très souvent liée, en réalité, au mal-être de son entourage et notamment à la mésentente des parents.

Quelle est la période de la dépression chez les jeunes?

  • Si tout le monde s'accorde sur le fait que l'adolescence est une période propice au mal-être, la déprime peut également toucher les enfants entre 6 et 12 ans. Chez les jeunes, la dépression prend des formes très diverses, parfois insoupçonnées. Les symptômes sont en effet différents de ceux de l’adulte.

Que signifie une dépression majeure chez un enfant?

  • Une dépression majeure peut être qualifiée de légère, de modérée ou de sévère. C’est le médecin qui évalue la sévérité d’une dépression. Dans tous les cas, elle est plus sérieuse qu’une simple déprime passagère. Il existe plusieurs causes pouvant mener à une dépression chez un enfant.

Est-ce que la dépression touche tous les âges?

  • La dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusque très tard dans la vie. En 2010, 7,5 % des 15-85 ans auraient vécu un épisode dépressif, avec une prévalence deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes (Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).

Articles liés: