Comment savoir si un terrain est piscinable ou pas ?

Table des matières

Comment savoir si un terrain est piscinable ou pas ?

Comment savoir si un terrain est piscinable ou pas ?

Pour savoir si votre terrain est piscinable, la première chose à faire est de se rapprocher de la Mairie de votre commune afin d'obtenir un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Celui-ci vous est fourni gratuitement, et définit les règles applicables à votre terrain en fonction de sa localisation.

Pourquoi un terrain n'est pas piscinable ?

Un terrain piscinable est une zone constructible dont la surface permet de construire une piscine enterrée d'une profondeur d'au moins 130 cm. Pour être piscinable, le terrain ne doit pas contenir un réseau souterrain susceptible d'être inondé, comme un réseau d'eaux pluviales.

Est-il possible de construire une piscine sur un terrain non constructible ?

En règle générale, toute construction sur une zone non constructible est interdite. Cependant, il existe des exceptions grâce au recours à certaines démarches telles que : – L'intégration de votre piscine comme une extension de votre habitation, à l'appui de plans officiels.

Puis-je construire une piscine dans mon jardin ?

Une autorisation de construction est nécessaire si le bassin dépasse une certaine dimension et si la commune se trouve sur un site protégé. Pour les piscines de moins de 10 m², l'autorisation n'est pas nécessaire. ... Enfin, pour les piscines ayant une dimension supérieure à 100 m², le permis de construire est obligatoire.

Quel terrain pour construire une piscine ?

La superficie de terrain nécessaire est liée dans un premier temps à la taille du bassin en lui-même. Il est admis qu'une piscine de 3m x 6m offre un confort minimum. Le mieux serait d'avoir au moins 4 mètres de largeur pour pouvoir nager tranquillement à deux et plus.

Quelles sont les normes pour construire une piscine ?

Pour une piscine creusée dans le sol entre m², une déclaration de travaux est toujours obligatoire. Si vous construisez un abri pour protéger le bassin de cette dimension, une déclaration de travaux suffit également si sa hauteur ne dépasse pas 1 m 80.

Quel terrain pour une piscine ?

La superficie de terrain nécessaire est liée dans un premier temps à la taille du bassin en lui-même. Il est admis qu'une piscine de 3m x 6m offre un confort minimum. Le mieux serait d'avoir au moins 4 mètres de largeur pour pouvoir nager tranquillement à deux et plus.

Quelle est la superficie de la piscine?

  • Déterminer la bonne superficie de la piscine La superficie de terrain nécessaire est liée dans un premier temps à la taille du bassin en lui-même. Il est admis qu’une piscine de 3m x 6m offre un confort minimum. Le mieux serait d’avoir au moins 4 mètres de largeur pour pouvoir nager tranquillement à deux et plus.

Quelle est la zone de circulation autour de la piscine?

  • Un espace de circulation autour de la piscine est à prévoir afin de profiter d’un bon confort. Votre jardin devra être suffisamment grand pour accueillir tout cet espace de baignade. Une zone de 80cm autour du bassin est nécessaire au moins pour la circulation et la pose d’une couverture de sécurité.

Quelle est la taille idéale pour une piscine?

  • Une étude menée par la FNCESEL (Fédération Nationale des Constructeurs d'Équipements de Sports et de Loisirs) a révélé que la taille idéale serait de 9,60m x 4,80m pour une famille. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une grande piscine est source de dépense non seulement du point de vue du volume d’eau,...

Quelle est la distance maximale entre la piscine et le voisinage?

  • Un propriétaire est tenu de prévoir une distance de trois mètres minimum entre les abords de la piscine et la clôture du voisin. Cette loi a été instaurée, car une piscine peut être source de nuisances visuelles (en cas d’installation d’abri) et sonores (les baignades, les systèmes de filtration) pour le voisinage.

Articles liés: