Qui a inventé les clown ?

Table des matières

Qui a inventé les clown ?

Qui a inventé les clown ?

L'écuyer Philip Astley, à l'origine de la création du cirque traditionnel, engage dès 1770 des bouffons de piste chargés de meubler les temps morts entre les numéros d'un spectacle essentiellement équestre. Le clown jouait alors le rôle d'un palefrenier maladroit.

Quand a été créé le cirque ?

C'est dans les faubourgs de Londres, qu'un lieutenant anglais, Philip Astley fonde en 1768 le premier « cirque » : un genre de spectacle équestre, mâtiné d'acrobatie et de farce.

Quel est le début du clown?

  • Le début du clown. Au début du quinzième siècle se développa en Italie la comédie dell'arte. C'est là le début du clown. Quelques siècles plus loin, Grimaldi, fils d'un maître de ballet italien importe sur les scènes anglaises cette comédie de pantomime.

Que signifie le mot clown en anglais?

  • Étymologiquement, le mot « clown » signifie rustaud en anglais. La figure du clown apparaît dès le théâtre élisabéthain au XVIème siècle, où il est un personnage gaffeur et ridicule, mais doué en même temps de bon sens. Puis, le clown est remplacé par le bouffon et rejoint les foires.

Quand est-ce que le clown apparaît dans les animaux savants?

  • Il apparaît pour la première fois en 1816, sous la graphie claune, citée comme « prononciation exacte du mot anglais », dans la première édition des Animaux savants. La graphie clown est attestée dès 1823 dans le Diorama de Londres d'Eusèbe de Salle.

Comment apparaît le clown en Angleterre?

  • Même s'il tire sa filiation de personnages grotesques anciens, notamment ceux de la Commedia dell'arte, le clown proprement dit est une création relativement récente. Il apparaît pour la première fois en Angleterre au XVIII e siècle, dans les cirques équestres.

Articles liés: