Quelle terre pour chêne truffier ?

Table des matières

Quelle terre pour chêne truffier ?

Quelle terre pour chêne truffier ?

Pour créer une truffière, il faut d'abord un terrain avec un sol adapté : le champignon devra s'y plaire. Dans les grandes lignes, pour Tuber melanosporum, un sol calcaire est nécessaire, ou alors riche en calcium et de pH alcalin (pH 7,5-8,5), idéalement limono-argileux ou sablonneux, voire caillouteux.

Quel type de sol pour les truffes ?

Les sols favorables pour les différentes espèce de Truffes : Le pH optimal se situe entre 7,5 et 8,5 avec au moins 8 % de calcaire total. Les sols favorables sont généralement peu profonds, 15 à 40 cm, sur roche fissurée, de structure grumeleuse ou sableuse.

Comment reconnaître truffière sauvage ?

Si vous vous y connaissez en arbre, les chênes truffiers sont généralement le chêne vert et le chêne pubescent. Repérez ensuite, au pied du chêne, une zone marquée, comme si la végétation y était brûlée. Généralement, c'est la truffe qui empêche le développement de toute végétation à son endroit.

Quels sont les meilleurs arbres truffiers ?

Si le chêne blanc (Quercus pubescens) et le chêne vert (Quercus ilex) restent des valeurs sûres pour la trufficulture, d'autres essences produisent des truffes : noisetier, tilleul, charme, pin, cèdre, hêtre.

Quelle epoque planter les chênes truffiers ?

Les plants truffiers sont traditionnellement plantés à deux époques: Octobre à décembre et février / mars / avril. Les plantations réalisées à la fin de l'hiver, ou encore selon la croyance populaire à la lune vieille de mars, ont des reprises d'autant plus difficiles que l'été suivant est sec.

Comment sont certifiés les plants truffiers?

  • Chaque lot de plants truffiers certifié est contrôlé individuellement par l'INRA. Les lots qui satisfont aux normes de qualités de mycorhisation font l'objet d'une autorisation de vente sous une étiquette numéroté qui porte la double marque, Agri-Truffe / INRA.

Comment planter vos truffes?

  • Vous devez planter vos arbres et plants truffiers dans un sol avec un minimum de 7 de pH et calcaire. Pour la réussite de la culture, un sol léger et aéré est obligatoire. Un sol compact ou argileux ne produira pas de truffes.

Quels sont les truffiers certifiés?

  • Plants truffiers contrôlés et certifiés par L'Institut National de recherche Agronomique qui répondent parfaitement aux attentes de la trufficulture moderne. Chaque lot de plants truffiers certifié est contrôlé individuellement par l'INRA.

Combien de truffes par hectare?

  • En rythme de croisière, on peut espérer une production de 20 à 40 kg de truffes par hectare. Certains départements offrent des aides financières à la plantation d’arbres.

Articles liés: